Cyclone potentiel et fortes pluies menacent le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti a émis une alerte concernant un cyclone tropical potentiel qui se trouve à environ 415 kilomètres à l’ouest/sud-ouest de Kingston, en Jamaïque. Ce système présente des vents maximums soutenus de 55 km/h et se déplace vers le nord-est à une vitesse de 17 km/h. Des averses, des orages et des rafales de vent ont été observés dans certaines régions du pays depuis les premières heures de la matinée, et cette situation devrait se maintenir jusqu’au week-end selon l’UHM.

En réponse à ces conditions météorologiques, une alerte jaune a été déclenchée dans tous les départements géographiques. Les fortes pluies, les orages et les vents violents sont les principales menaces. Il est donc recommandé de rester attentif aux prochaines informations communiquées par l’UHM.

Les autorités nationales, notamment le service permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd), rappellent aux habitants de faire preuve de prudence. Il est essentiel de surveiller la montée des eaux, de se préparer à évacuer les habitations en cas de risque d’inondations ou de glissements de terrain, de ne jamais traverser les rivières en crue, de ne pas s’abriter près des fenêtres et d’éviter les zones boisées.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)