Haïti : Visite de solidarité des autorités éducatives au collège St-Louis de Bourdon

Getting your Trinity Audio player ready...

Visite, le mercredi 3 novembre 2021, de la Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph, au collège St-Louis de Bourdon. Cette institution scolaire a subi une attaque armée le samedi 30 octobre 2021. Au cours de cette visite de solidarité, la titulaire du MENFP a condamné cette agression qualifiée de criminelle dans un espace éducatif supposé inviolable.

Crédit photo MENFP

Bourdon, le 4 novembre 2021.- La Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph, accompagnée du directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Ernest Clergé, et d’autres responsables de l’éducation, a visité le mercredi 3 novembre 2021, le collège St-Louis de Bourdon. Cet établissement scolaire privé a été victime d’une attaque armée, le samedi 30 octobre 2021, causant un mort et plusieurs blessés.

Cette visite témoigne de la solidarité de la Ministre et de son soutien moral aux responsables de l’institution, précise un communiqué émanant du bureau de communication du MENFP dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Crédit photo MENFP

« Je suis ici pour témoigner ma solidarité et celle du gouvernement à l’établissement scolaire fortement affecté après ce terrible drame », a martelé la ministre. Elle compte aussi apporter un accompagnement psychosocial à l’institution à travers la direction départementale d’éducation de l’Ouest et la CASAS, poursuit ledit communiqué.

Les responsables des deux entités sont instruits d’assurer le suivi systématique auprès du collège. Le bureau de communication du ministère souligne que la CASAS est l’instance du MENFP qui donne son accompagnement aux personnes à besoins spéciaux dans le système éducatif et fournit son appui psychosocial aux élèves.

La titulaire du MENFP a condamné cette agression qu’elle qualifie de criminelle dans un espace éducatif supposé inviolable et protégé par tous, en réitérant son soutien moral et son support à cette institution scolaire qui a déjà formé plusieurs générations d’élèves.

La directrice de l’institution, la soeur Yvrose Lazarre, a salué la visite de la ministre en ce moment difficile. « Ce geste montre que nous ne sommes pas seules et cela nous réconforte », a-t-elle souligné.

Des individus armés ont attaqué le collège St-Louis de Bourdon le samedi 30 octobre 2021. Un parent a été tué, une élève, un autre parent et un agent de sécurité ont été blessés durant cet incident.

Vant Bèf Info (VBI)