Haïti / Violence 123 morts violentes à Port-au-Prince au 2e trimestre 2019

Getting your Trinity Audio player ready...

Le climat de violence et de criminalité qui prévaut dans la capitale haïtienne (Port-au-Prince) reste préoccupant. Pour le deuxième trimestre de l’année en cours, pas moins de 123 cas de morts violentes dont 84 meurtres par balles et 21 décès dans des accidents de la circulation, ont été enregistrés, selon une décompte de la commission « justice et paix ».

Jocelyne C. Noël / Directrice Exécutive de la CE-JILAP

Port-au-Prince, le 8 août 2019. – Selon la commission épiscopale justice et paix (CE-JILAP), la plupart des cas de morts violentes ont été enregistrés dans les quartiers de Martissant et du Bicentenaire, entrée sud de la capitale.

La directrice exécutive de la CE-JILAP,  Jocelyne Colas Noël, a partagé ces données lors de la présentation du dernier rapport de l’organisation de droits humains sur la situation sécuritaire dans la zone métropolitaine pour le deuxième trimestre (avril à juin) de l’année 2019.

Dans les communes de Carrefour, Tabarre et Croix-des-bouquets notamment, les statistiques révèlent que les actes violents, liés à la criminalité, persistent. 

Entre les mois d’avril et de juin, le nombre de personnes victimes de violence dépasse la centaine (123), précise le rapport.

« Nous avons enregistré 123 cas de décès avec violence, soient 84 par balles, 6 à l’arme blanche, 21 par accident de la route, 11 conséquemment au mauvais temps et 1 cas pour lequel on avait pas pu déterminé les circonstances » a expliqué Jocelyne Colas Noel.

Trop ! C’en est trop ! Soutient-elle, affirmant que la réalité est indéniable.  La commission épiscopale nationale justice et paix, estime nécessaire que des mesures célères soient adoptées par les autorités compétentes devant une telle situation.  

Elle dénonce ce qu’elle appelle « un  manque de volonté » des acteurs politiques à combattre la criminalité et l’insécurité dans le pays.

 « Je wè bouch fèt pou pale », proverbe créole qui invite à ne pas garder le silence, est le titre de ce document  de la CE-JILAP qui présente une radiographie de la situation de violence et de criminalité à Port-au-Prince.

Vant Bef Info (VBI)