Haïti/ Sécurité Graduation de 656 nouveaux agents de la police nationale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

656 agents issus de la 30e  promotion de la police nationale d’Haïti (PNH) viennent d’intégrer les rangs de l’institution. La cérémonie de graduation a eu lieu ce jeudi à l’École Nationale de Police (ENP) sur la route de frères, dans la commune de Pétion Ville en présence entre autres, du Président Jovenel Moïse et du directeur général de la PNH Michel Ange Gédéon.

Port-au-Prince, le 8 Aout 2019. – Le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a réalisé ce jeudi 8 Aout 2019, la cérémonie de graduation de 656 agents sur les 672 qui faisaient partie de la 30ème promotion de l’institution policière.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’École Nationale de Police sise à la route de Frères (Pétion-Ville) en présence, entre autres, du Président Jovenel Moïse, des membres du Haut Commandement en chef de la PNH et de l’Armée d’Haïti, du Premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin, du Secrétaire d’État à la sécurité publique Ronard Saint-Cyr et des ambassadeurs de plusieurs pays amis d’Haïti.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon a rappelé aux 656 nouveaux gradués l’ensemble des défis qui les attendent en vue de garantir la sécurité publique. Aissi, le numéro 1 de l’institution policière a encouragé ses agents à remplir leurs missions dans le respect des lois. 

« Être policier ne s’agit pas seulement de porter une uniforme et une arme, mais plutot de travailler dans un esprit de service utile à la population et de mettre son expérience au bénéfice de toute la communauté. Vous devez utiliser vos armes à bon escient sinon au cas de self-défense », a conseillé Michel Ange Gédéon.

« Aucun policier ne doit avoir de patron. Évitez d’être de mêche avec des corrompus et des trafiquants de drogue. Ne vous laissez pas influencer (…). Travaillez toujours en  collaboration avec tous les acteurs de la chaine pénale haïtienne », a-t-il poursuivi.

Le DG de la PNH a aussi promis de continuer d’oeuvrer de manière à ce que les agents travaillent dans de meilleures conditions, a poursuivi la patron de l’institution policière.

De son côté, le Président Jovenel Moïse a rappelé aux nouveaux agents que cette nouvelle page dans leur vie est le fruit de leur travail et de la discipline qu’ils ont fait montre durant leur période de formation.

Ainsi, il les a exhorté à travailler pour combattre la délinquence et la criminalité dans le pays. Cependant, le chef de l’État les a conseillé de faire preuve de prudence dans leurs interventions.

Il a promis tout son support à l’institution policière tout en remerciant les partenaires qui ont contribué grandement à la réussite de cette nouvelle promotion.

Le locataire du Palais National en a profité pour saluer la formation de la commision chargée d’évaluer les pièces du premier ministre nommé Fritz William Michel. 

A cet effet, Jovenel Moïse a continué de prôner un franc dialogue entre les forces vives du pays afin de doter le pays d’un gouvernement légitime pour s’attaquer aux problèmes auxquels le pays fait face.

Vant Bèf Info (VBI)