Haïti : Une parade de bicyclettes prévue à Croix-des-Bouquets en signe d’unité

Getting your Trinity Audio player ready...

Une parade de bicyclettes sera organisée, ce dimanche 4 avril, dans la Commune de Croix-des-Bouquets. Des centaines de personnes à velo sont attendues sur le parcours, partant de Lathan pour arriver à Cesselesse-Lilavois. Une initiative baptisée  » Laplèn ap pedale » et soutenue par plusieurs institutions dont la Mairie de Croix-des-Bouquets.

Croix-des-Bouquets, le 31 mars 2021.- La première édition de « Laplèn ap pedale », est prévue pour ce dimanche 4 avril 2021, de 8 heures du matin à 3 heures de l’après-midi. Le thème retenu est : »Revenons à nos valeurs morales ».

Ainsi, des centaines de personnes à bord de leur bicyclette sont entendues sur la macadam. Elles partiront de Lathan (Route Nationale # 1) à destination de Cesselesse à Lilavois et vice-versa.

Selon l’un des initiateurs, Joël Aubourg, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), cette activité vise à promouvoir l’unité en cette période de crise aiguë que connaît Haïti. Ce projet veut mettre l’emphase sur les anciennes pratiques dans la société haïtienne, poursuit Joël Aubourg.

Pour l’aspect sécuritaire, ce dernier a précisé que la Police Nationale d’Haïti et des Scouts d’Haïti ont déjà répondu positivement pour la protection des participants sur tout le parcours. Ces deux entités travailleront conjointement afin d’assurer la sécurité, la circulation le maintien de l’ordre et de garantir le bon déroulement de cette parade à vélo.

Monsieur Aubourg a aussi souligné que des secouristes et des ambulances seront sur tout le parcours du défilé au cas où il y aurait des urgences médicales.

Par ailleurs, des membres du comité d’organisation réaliseront des travaux de nettoyage des rues afférentes au défilé, le vendredi 2 avril 2021, de concert avec la Mairie de Croix-des-Bouquets.

Plusieurs personnes se portent volontaires pour la pleine réussite de l’événement, selon Joël Aubourg, soulignant que d’autres activités sont en perspective pour une Commune beaucoup plus épanouie à l’avenir.

Cette activité bénéficie du soutien de plusieurs institutions de la commune, notamment la Mairie de Croix-des-Bouquets, a conclu Joël Aubourg.

Vant Bèf Info (VBI)