Haïti : Une marche pour réclamer le déblocage de la localité de Canaan
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des agents exécutifs intérimaires, des leaders communautaires, des responsables de structures organisées, entre autres, projettent de marcher le vendredi 14 juillet prochain. Cette marche, qui débutera à Saint-Marc, vise à exiger des autorités le déblocage de la zone de Canaan, contrôlée par des hommes armés depuis plusieurs mois.
Port-au-Prince, le 6 Juillet 2023.- « N ap mobilize pou gran nò a ouvri ( Kanara)», c’est le slogan retenu pour lancer cette journée de mobilisation visant à libérer cette voie reliant le grand Nord et le département de l’Ouest.
C’est une initiative des agents exécutifs intérimaires de Cabaret, de l’Arcahaie, de Montrouis et de Saint-Marc avec le soutien des syndicats de chauffeurs de transport en commun, de motocyclettes, des associations de commerçants, d’enseignants et d’autres structures organisées.
La marche du 14 juillet doit débuter dans la cité de Nissage Saget pour prendre fin à Cabaret.
Une partie du parcours se fera en voiture ou à moto, a fait savoir Blaise Elysée, agent exécutif intérimaire à la Mairie de Montrouis.
Les instigateurs de ce mouvement invitent tout un chacun à y prendre part pour signifier aux autorités leur refus de continuer à vivre sous l’emprise des groupes armés.
Il faut souligner que des bandes armées contrôlent les localités de Canaan à l’entrée nord de Port-au-Prince, La Croix Périsse et la commune de Liancourt dans le département de l’Artibonite.
Assassinat, viol, vol et enlèvement sont parmi les crimes commis par ces groupes armés sur les riverains de ces localités.
Jean Allens Macajoux/Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)