Dossier Jovenel Moise: L’OPC s’accroche à l’idée d’une instance internationale en appui à la justice haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen, (OPC) constate avec préoccupation et inquiétude, une lenteur inacceptable dans l’enquête sur le crime odieux survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, sur l’ancien président Jovenel Moïse. Il dit s’accrocher à l’idée d’une instance internationale devant appuyer la justice haïtienne

Port-au-Prince, le 6 juillet 2023.- « Si on doit noter l’arrestation par les autorités américaines de plusieurs individus impliqués dans ce crime et la condamnation á perpétuité de l’un d’entre eux (Rodolphe Jaar) par la justice américaine, il faut admettre que sur le plan national, l’insatisfaction est quasi totale », fait remarquer l’OPC.

Il souligne que nombreux individus dénoncés dans cet assassinat sont toujours en cavale. De plus, le magistrat instructeur, Walter Wesser Voltaire, chargé du dossier, travaille dans des conditions de sécurité extrêmement faibles à l’instar d’autres juges d’instruction en charge de certains dossiers sensibles.

L’OPC reste accroché à l’idée d’une instance internationale devant appuyer la justice haïtienne aux fins d’arriver à la vérité sur ce dossier.

Pour l’OPC, ne pas faire jaillir la lumière sur ce crime abominable, ouvrira la voie à l’assassinat d’autres chefs d’Etat dans les mêmes conditions avec le même degré de cruauté, de barbarie, car il reste évident que c’est l’assassinat du journaliste célèbre Jean Léopold Dominique, le 3 avril 2000 resté impuni qui provoque ou entraine l’assassinat de plusieurs confrères et travailleurs de presse au vu et au su de plus d’un.

Mauryle Azaine/ Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)