Haïti : Un mort et des blessés par balles lors de la manifestation contre « la dictature »

Getting your Trinity Audio player ready...

Une personne a été tuée à Delmas 95, plusieurs autres blessées et un véhicule privé incendié à Pétion-Ville, tel est le bilan partiel d’une manifestation organisée, ce dimanche, à Port-au-Prince. Une initiative de plusieurs organisations de la société civile baptisée « Marche contre la dictature ». Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont dispersé la foule à plusieurs reprises, à coups de gaz lacrymogènes.

Port-au-Prince, le 14 février 2021.- Des milliers de personnes, au moins, ont marché dans les rues de Port-au-Prince, ce dimanche 14 février 2021. Un mouvement baptisé « marche contre la dictature », lancé par plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits humains.

Lors de cette manifestation, de violents incidents ont été enregistrés.

A Delmas 60, un policier a été blessé au visage à la suite de jets de pierres alors que d’autres agents de la Police Nationale d’Haïti dispersaient la foule à coups de gaz lacrymogènes.

Une station d’essence a également été attaquée dans la zone.

À Delmas 95, un motard a été tué par balles et son cadavre a été brûlé, attaché à son véhicule. Selon des manifestants, c’est un groupe d’individus armés et encagoulés, opérant dans la zone, qui auraient commis cet acte.

Puis, la manifestation s’est poursuivie. Cependant, des protestataires arrivés à Pétion-Ville, ont incendié un véhicule privé à la rue Ogé et cassé les pare-brises de plusieurs autres.

Non loin du parc Sainte-Thérèse, plusieurs personnes ont été atteints de projectiles dont un journaliste.

À plusieurs endroits, dont à Canapé-Vert, les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés sur la chaussée.

Vant Bèf Info (VBI)