Haïti : Tout est fin prêt pour la marche contre Ariel Henry et le racisme dominicain ce dimanche
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Toutes les dispositions sont prises en vue du bon déroulement de la manifestation pacifique contre l’insécurité, le racisme dominicain. Par ce mouvement, les initiateurs entendent réclamer le départ d’Ariel Henry du pouvoir. Cette manifestation se déroulera ce dimanche 17 septembre, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Le chef du parti EDE, Dr Claude Joseph, instigateur de cette marche, invite tout un chacun à descendre dans les rues pour exprimer son refus face à l’abandon et au mépris du gouvernement en place à l’égard du peuple haïtien terrorisé au quotidien par des gangs armés.
Port-au-Prince, le 16 Septembre 2023.- « Non à l’irresponsabilité ! Non au gouvernement d’Ariel !», voilà le motif pour lequel toutes les forces vives de la nation ont intérêt à fouler le macadam ce dimanche, soutient Dr Claude Joseph en conférence de presse ce samedi.
Selon l’ex-Premier ministre, Ariel Henry prouve son incapacité à adresser les défis de l’heure, en particulier les violences des gangs armés contre la population civile à Carrefour-Feuilles, Torcel, Pernier, Martissant, Petite-Rivière de l’Artibonite, Liancourt, l’Estère, etc.
Fort de ce constat d’échec après 26 mois de gouvernance lamentable, « Ariel ne peut pas faire partie de la solution. Ariel doit démissionner pourqu’on puisse avoir de la sécurité », a déclaré Claude Joseph, qui se veut la principale voix de l’opposition à Ariel Henry.
La marche du 17 septembre se tiendra également en solidarité aux habitants de Ouanaminthe, mobilisés pour la poursuite des travaux de canalisation sur la rivière Massacre.
Outre la police qui a été notifiée de la marche, le Réseau national de Défense des droits humains, l’Office de la Protection du Citoyen et le Bureau en Haïti du Haut- Commissariat des Nations unies aux droits humains sont informés, fait savoir le dirigeant du parti “Les Engagés pour le Développement (EDE) ».
Carrefour de l’aéroport, Place Jeudy à Delmas 33, Champ de Mars et Lalue, sont les différents points de rassemblements. Cette manifestation doit aboutir à Musseau, devant la résidence officielle du Premier ministre, où un message sera délivré au Dr Ariel Henry.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)