Haïti/Subvention du carburant: Une organisation syndicale réclame la carte pétrolière

Getting your Trinity Audio player ready...

Les syndicats de transport en commun conditionnent l’ajustement des prix à la pompe à l’application d’un protocole d’accord. Près de 10 jours après la révision à la hausse des prix du carburant sur le marché local, la Brigade syndicale anti-corruption réclame la mise en route de la carte pétrolière, l’un des points figurant dans le protocole précité. 

Port-au-prince, le 20 Décembre 2021.- Ajustement du salaire minimum, programme d’apaisement social, carte pétrolière, commission tripartite pour la fixation du prix du carburant sont autant d’éléments que comporte ce protocole d’accord.

Ce document prévoit  la distribution d’un lot de cinquante mille cartes pétrolières aux chauffeurs du secteur public de transport. Les détenteurs de cette carte bénéficient d’une réduction de 210 gourdes sur le gallon de diesel, explique le syndicaliste Sonson Dume .

 Soulignons qu’un gallon de ce produit pétrolier se vend à la pompe au prix de 353 gourdes.

Le coordonnateur national de la Brigade anti-corruption dit attendre avec impatience l’application de ce protocole d’accord signé entre le gouvernement et les syndicats de transport en commun suite à la décision de suspendre la subvention du carburant sur le marché local. 

Vant Bèf Info ( VBI)