Haïti / Société Insécurité alimentaire en Haïti: Plus de 3 millions de citoyens touchés

Getting your Trinity Audio player ready...

Près de 3.7 millions d’haïtiens souffrent d’insécurité alimentaire aigüe, selon une étude réalisée par le programme Alimentaire Mondial (PAM) dans le pays , au cours du mois d’octobre 2019. 

Port-au-Prince, le 12 octobre 2019.- Près de 3.7 millions d’haïtiens sont dans une situation d’insécurité alimentaire aigüe, selon ce qu’a révélé une étude sur la situation alimentaire en Haïti. 

Cette étude a été présentée le 9 novembre dernier, par Hervé Verhoosel, porte-parole du Programme Alimentaire Mondial (PAM), lors d’un de presse à Genève.

A  côté de ces 3.7 millions d’haïtiens qui sont en situation d’insécurité alimentaire aigüe, il existe plus d’un million d’autres qui sont en situation d’extrême urgence, a souligné cette étude. 

Cette situation d’urgence, selon Le porte-parole du PAM, fait référence à la quatrième phase, où les familles éprouvent de plus en plus de difficultés à s’approvisionner en aliments. 

La famine étant la dernière phase d’évaluation de la situation, toujours selon le programme alimentaire mondial.

La situation d’insécurité alimentaire qui frappe le pays s’est notamment renforcée par les derniers mouvements de protestation, baptisés « pays lock » et caractérisés par la paralysie des activités.

Le PAM et les autres organisations humanitaires éprouvent d’énormes difficultés à atteindre les personnes qui sont dans le besoin. 

Dans les zones rurales, ajoutent ces organismes, l’insécurité alimentaire a augmenté de 15 % et ce, depuis le mois de décembre 2018. 

La situation est très critique dans le département du Nord-Ouest et à Cité-Soleil (Ouest).

Vant Bef Info (VBI)