Haïti – Société : Des secteurs applaudissent la position de l’opposition sur la réouverture des écoles

Getting your Trinity Audio player ready...

La nouvelle position de l’opposition plurielle favorable à la reprise des activités scolaires dans le pays est bien accueillie dans l’opinion publique. Acteurs de l’économie informelle, professeurs d’écoles, parents d’élèves et membres des organisations de droits humains sont unanimes à saluer la sagesse et le sens patriotique caractérisant une telle position.
 
Port-au-Prince, le 7 janvier 2020.- Il faut que les enfants reviennent à l’école le mardi 7 janvier 2020 dans tout le pays. C’est la position de l’opposition plurielle pour cette nouvelle année. Lors d’une conférence donnée le jeudi 2 janvier dernier, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), Me. André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire a déclaré qu’il ne souhaiterait pas que les enfants perdent l’année académique.

Une nouvelle bien accueillie par des petits commerçants, parents d’élèves, professeurs interviewés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, par une équipe de la rédaction de Vant Bef Info (VBI).  

Ils sont nombreux des hommes et des femmes du secteur informel à avoir été victimes des conséquences désastreuses de la deuxième vague de l’opération baptisée « pays Lock ». Une période qui, selon ces personnes, a laissé de mauvais souvenirs.

Une commerçante d’un autre côté a qualifié de sagesse la décision de l’opposition. Entre temps, d’autres membres de la population se questionnent sur les récents mouvements de protestations emmenés par des opposants farouches au pouvoir.

Selon un homme avoisinant la trentaine, l’opposition a de comptes à rendre à la nation faisant allusion à la période de turbulences politiques ayant, selon ses dires, causé de pertes énormes tant sur le plan matériel qu’humain dans presque tout le pays.

Faut-il signaler qu’après ces troubles sociopolitiques dans le pays, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a réaménagé son calendrier scolaire avec 147 jours de classes et 6 jours de congé. Et le 7 janvier 2020 c’est la date retenue pour la reprise des activités scolaires après les fêtes de fins d’années. Le 17 juillet 2020 sera la date de la fermeture des classes.

Vant Bèf Info (VBI)