Haïti : Sit-in pour exiger d’un nouveau responsable à la tête de la Caisse d’Assistance Sociale

Getting your Trinity Audio player ready...

Des employés de la Caisse d’Assistance Sociale ont organisé ce mardi un sit-in devant les locaux de l’institution à l’avenue N, à Port-au-Prince. Ce mouvement vise à réclamer un nouveau responsable à la tête de la CAS en remplacement de Mme Edwine Tonton, incarcérée pour son implication présumée dans la Corruption au sein de cette institution.

Port-au-Prince, le 30 mai 2023.- Exiger la nomination suivie de l’installation d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice à la Caisse d’Assistance Sociale est l’objectif de cette deuxième journée de mobilisation des employés de la CAS regroupés en syndicat.

« Nous sommes des employés. Nous n’avons pas de directeur dans nos poches.Nous revendiquons la reprise des activités au sein de la CAS», a indiqué l’un des protestataires.

«Un nouveau directeur à la tête de l’institution », se veut clair un autre employé qui en a profité pour évoquer des difficultés à pouvoir subvenir aux besoins de sa famille à cause du blocage de toutes les transactions au niveau de cet organisme de l’état depuis le 25 avril 2023, suite à l’emprisonnement d’Edwine Tonton.

Ces employés, pour la plupart des chefs de foyer, se sont adressés au premier ministre Ariel Henry en vue de désigner une nouvelle tête à la Caisse d’Assistance Sociale.

Il faut rappeler que Edwine Tonton, directrice en fonction de l’institution, et le comptable en chef de la CAS Pierre Richard Vales ont été placés en détention depuis avril dernier suite à leur comparution au cabinet du Juge Jean Wilner Morin, chargé d’instruire un dossier de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale.

Vant Bèf Info ( VBI)