Haïti – Sinistre : Plusieurs personnes grièvement blessées dans une explosion d'un camion-citerne

Getting your Trinity Audio player ready...

Un camion-citerne qui transportait des produits pétroliers a explosé, dans l’après-midi, du jeudi 30 avril 2020, dans la zone d’Ona-Ville, sur la route nationale # 3, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Plusieurs personnes, dont un Caméraman de la Télévision Caraïbes Dieunord Joseph, au moins trois sapeurs-pompiers et des badauds, en sont sorties avec des brûlures graves.

Croix-des-Bouquets, le jeudi 30 avril 2020.- L’événement a été retransmis en direct sur la Télévision Caraïbes. Les téléspectateurs ont tristement regardé l’impact de cette explosition spectaculaire où des sapeurs-pompiers couraient avec les flammes sur les vêtements lors de cette retransmission assurée par le journaliste Mackenson Rémy et le caméraman Dieunord Joseph. Des scènes, à l’instar d’un film d’action hollywoodien !

En effet, un camion-citerne qui transportait des produits pétroliers, qui venait de faire le plein au niveau du site de Varreux, (Commune de Cité Soleil) prenait la route nationale # 3 avec pour destination Thomonde (Département du Centre) pour la livraison.

Au cours de chemin, le véhicule a été renversé, dans des circonstances peu précises, vers les 3 heures de l’après-midi, sur la route nationale # 3, dans la zone d’Ona-Ville, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Ces produits hautement dangereux se déversaient sur la chaussée. Le feu s’est donc déclaré dans l’un des cinq compartiments du véhicule, a raconté Mackenson Rémy lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Selon le journaliste surnommé 4×4, le camion comportait 5 compartiments. Le premier était rempli de diesel et les quatre autres de la gazoline avec une capacité d’environ 4,000 gallons.

Au moment où le feu se déclarait dans le premier compartiment, les sapeurs-pompiers essayaient de contenir les flammes avec des jets d’eau. C’est à cet instant que le feu s’est propagé dans les compartiments de la gazoline et a provoqué une énorme explosion, a précisé Mackenson Rémy au reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Le caméraman Dieunord Joseph, au moins trois sapeurs-pompiers et d’autres personnes qui observaient la scène en sont sortis avec des brûlures graves et ont été transportés en urgence vers des centres hospitaliers spécialisés pour recevoir les soins relatifs à leur situation clinique.

Le journaliste Mackenson Rémy et le conducteur du véhicule en sont sortis légèrement blessés. 4×4 a toutefois égaré dans la zone son portefeuille, son téléphone et ses matériels de travail, a-t-il poursuivi.

À part les victimes humaines, des cabris ont été emportés par les flammes. Il n’y avait pas de maisons à proximité de l’exposition. Sinon le bilan aurait été plus lourd.

Vant Bèf Info (VBI)