Haïti siège pour la 5ème fois au Conseil Exécutif de l’UNESCO

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Dominique Dupuy annonce officiellement, ce matin, l’élection de la République d’Haïti au sein du Conseil exécutif de l’UNESCO, pour la période 2021-2025. Le scrutin a eu lieu ce matin à Paris (France) au cours de la 41ème session de la Conférence générale de l’Organisation.

Paris, le 17 novembre 2021. Haïti est élue au Conseil exécutif de l’UNESCO pour 4 ans (2021-2025). L’annonce a été faite par l’Ambassadeur, Déléguée permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Dominique Dupuy. Le scrutin a eu lieu ce matin à Paris (France) au cours de la 41ème session de la Conférence générale de l’Organisation.

« L’élection d’Haïti couronne une campagne menée depuis 8 mois au sein de cette organisation onusienne où le pays a eu à sortir vainqueur d’une compétition régionale où cinq candidats se disputaient trois sièges dans le sous groupe de la Caricom (Groupe III) », lit-on dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Haïti a recueilli 119 voix sur 178 pays votants, poursuit Dominique Dupuy soulignant que cette victoire est l’expression d’une diplomatie dynamique.

C’est la 5ème fois en 75 ans de présence à l’UNESCO qu’Haïti va siéger au sein du Conseil exécutif, responsable entre autres de l’exécution du programme de l’Organisation.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO se déclare reconnaissante envers tous les États membres qui ont appuyé sa candidature et a souligné également l’immense travail réalisé par le Gouvernement haïtien à travers le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère de la Culture, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et les membres de la Délégation pour mener cette campagne.

Par ailleurs, le Ministre haitien des Affaires étrangères et des Cultes, Dr. Claude Joseph a salué l’élection d’Haïti au Conseil Exécutif de l’UNESCO.

Dans un tweet poste ce mercredi, le chancelier Joseph a félicité la Délégation permanente d’Haiti auprès de l’UNESCO, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et toute l’équipe du Ministère des Affaires Étrangères.

Vant Bèf Info (VBI)