Haïti-Séisme : Quid de la gestion des morts, s’interroge Gaël Pinson?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-chef du corps des pompiers, Gaël Pinson se questionne sur la gestion des morts après le tremblement de terre qui a ravagé le Grand-sud d’Haïti, le 14 août dernier. Il affirme qu’une mauvaise prise en charge des cadavres peut avoir de graves conséquences sur la vie des rescapés.
Port-au-Prince, le 23 août 2021 :-Suite au séisme qui a frappé la péninsule sud d’Haïti, le 14 août dernier, plus d’un exprime des préoccupations. Elles concernent, non seulement la coordination de l’aide destinée aux victimes, mais aussi la gestion des cadavres.
En effet, plus de 8 jours après la catastrophe, les autorités n’en finissent pas de compter les victimes. Jusqu’à ce lundi 23 août, les derniers chiffres font état de plus de 2 mille morts.
Comment sont gérés ces corps? C’est la question que se pose l’ancien chef du service des pompiers, Gaël Pinson.
Intervenant dans la presse autour de l’organisation de la réponse post-seisme, M. Pinson se dit préoccupé par cet aspect. « Il faut qu’on adresse la question des cadavres » insiste-t-il , regrettant qu’on en parle peu.
Autant dire que les jours passent et certains cadavres sont en état de putréfaction. La nécessité d’une fosse commune, s’impose. Mais là encore, Gaël Pinson ne sait pas si les autorités ont déjà pris une telle décision.
Pour avoir largement contribué à une décision similaire après le tremblement de terre 2010, qui avait fait plus de 300 mille morts, l’auteur de l’ouvrage « Le livre du feu » dit craindre que la population dans le Grand-sud ne soit de nouveau victime, cette fois, de la négligence des autorités en ce qui concerne la gestion des cadavres.
Vant Bèf Info (VBI)