Haïti/Séisme : L’organisation Vision pour Haïti et pour le Monde vient en aide aux victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des conteneurs de kits alimentaires et d’hygiène distribués, une clinique mobile installée pour la prise en charge des blessés, l’organisation Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO) dit vouloir aider les victimes du tremblement de terre du 14 août dernier à surmonter cette épreuve.

Pasteur Maxo Joseph de l’organisation VIHAMO/ Image d’archives

Port-au-Prince le 27 août 2021. Les responsables de l’organisation Vision pour Haïti et pour le Monde (VIHAMO) ont indiqué avoir pris un train de mesures pour aider les victimes du tremblement de terre du 14 août dans les départements du Grand Sud à se relever.

Le coordonnateur de l’organisation, le pasteur Maxo Joseph, informe que des kits d’hygiène et alimentaires ont été envoyés aux victimes dans le Sud, les Nippes et un convoi est en route pour la Grand’Anse.

De plus, a-t-il dit, l’organisation a installé une clinique mobile pour soigner des blessés et réaliser certaines interventions chirurgicales d’urgence et qui reçoit entre 100 et 200 patients par jour.

Des dispositions ont également été prises pour installer des points de traitement de l’eau et d’aider les victimes, dont les maisons ont été détruites, à se reloger.

Il plaide en faveur du respect de la dignité des victimes au moment de leur apporter de l’aide.

L’ancien candidat à la présidence a dénoncé certains leaders qui utilisent la situation des victimes pour récolter des dividendes politiques.

S’agissant des prochaines élections, Maxo Joseph pense que le moment n’est pas approprié plaidant en faveur d’une meilleure organisation du pays de manière à pouvoir répondre de manière efficace lors des catastrophes.

Un accord entre les différents acteurs est nécessaire pour mettre sur pied un gouvernement légitime qui aura à planifier l’organisation des prochains scrutins, a-t-il fait savoir.

Vant Bèf Info (VBI)