Haïti-Séisme : L’Archidiocèse de Port-au-Prince solidaire aux populations du Grand Sud et appelle à l’aide

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Archidiocèse de Port-au-Prince, dans une note publiée le dimanche 15 Août 2021, se dit solidaire aux populations du Grand Sud , notamment des Cayes, de la Grand’Anse, de Jacmel et des Nippes, victimes du séisme de magnétude 7.2 qui a secoué le pays le samedi 14 Août 2021. Exprmant sa consternation, la Chancellerie lance un appel à l’aide en faveur des sinistrés des différents départements affectés par ce cataclysme.

Port-au-Prince, le 15 Août 2021._Les populations des différents départements du Grand Sud dont les Cayes, la Grand’Anse et des Nippes, entre autres sont victimes d’un tremblement de terre le samedi 14 août 2021. Cette catastrophe naturelle a provoqué la mort de 724 personnes et fait 2800 blessés, selon le dernier bilan de la Protection Civile.

En réaction après le drame, l’Archidiocèse de Port-au-Prince exprime sa solidarité aux populations touchées. Dans une note, l’institution a écrit qu’en ce moment d’épreuve, provoqué par un évènement aussi ravageur que meurtrier, elle regrette la destruction des rares infrastructures du pays et de tant de vies humaines.

« _Fortement touchés par cette situation, l’Archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Max Leroy Mésidor, le Clergé et l’ensemble des fidèles de l’archidiocèse veulent exprimer leur solidarité aux victimes du séisme. Nous unissons à la prière de toute l’Église pour les populations de la Grande région du Sud du pays, plus particuliairement, pour les personnes tuées et celles blessées dans leur chair ou dans leur cœur, attendent le secours de leur frère et soeurs.

À cet effet, l’Archidiocèse de Port-au-Prince apppelle tout les hommes et femmes de bonne volonté à l’aide en faveur des victimes dans les différents départements affectés par ce séisme. Elle dit aussi encourager les acteurs et décideurs à agir rapidement et efficacement dans le cadre de l’extrême urgence que requiert la situation à partir d’une évaluation scientifique des dégâts causés par la catastrophe. Ce, pour que leurs actions correspondent aux besoins ponctuels et effectifs de chacun des départements concernés, a précisé la note.

En guise de conclusion, l’archidiocèse de Port-au-Prince dit exhorter aussi les enfants du pays qui s’affrontent déraisonnablement sur les quartiers de Martissant et de Fontamara, à déposer leurs armes une fois pour toutes et à s’unir à la peine des autres, facilitant le passage de l’aide nécessaire au Grand Sud dévasté.

Vant Bèf Info (VBI)