Haïti-Séisme : La Banque Centrale va intervenir au relèvement du secteur financier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite au passage du séisme du 14 août 2021, le grand Sud a été profondément touché. Le secteur financier n’a pas été épargné. Et pour aider au redressement de ce secteur, la Banque de la République d’Haïti (BRH) compte intervenir à trois niveaux : mise en place d’un programme de récapitalisation des institutions de microfinance, création d’un fonds de récapitalisation des micros, petites et moyennes entreprises et mise en place d’un fonds de reconstruction dans les trois départements touchés.
Port-au-Prince, le 30 août 2021.- Les dégâts du séisme du 14 août 2021 sont énormes au niveau des départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse. Les secteurs économique et financier sont aussi affectés.
Consciente de cette situation, la Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce un ensemble de mesures d’accompagnement de ces secteurs au profit des victimes. Selon Jean Baden Dubois, Gouverneur de la BRH, pas moins de trois mesures sont envisagées par la Banque des banques.
Le numéro 1 de la BRH annonce la mise sur pied d’un programme de récapitalisation pour les institutions de microfinance du grand Sud. Avec ce fonds, les institutions vont pouvoir reconstruire leurs bâtiments et continuer à desservir la population pendant un certains temps. Il souligne que la taille du fonds sera déterminée après l’évaluation des institutions de microfinance.
La deuxième mesure vise à récapitaliser les micros, petites et moyennes entreprises au niveau de la péninsule du Sud. Selon Monsieur Dubois, ce fonds facilitera la reprise des activités économiques dans les trois départements. Il leur permettra aussi de sortir de la précarité et du coup, se rétablir sur le moyen et le long terme.
Et enfin, la troisième mesure concerne un fonds de reconstruction. Il s’agit donc d’un programme spécial de reconstruction en faveur des personnes et des institutions du grand Sud, informe le Gouverneur de la Banque Centrale.
Selon ses dires, ce programme va faciliter des travaux de reconstruction suivant les normes anticycloniques et parasismiques, à des coûts meilleurs. A travers ce programme, les intéressés auront une offre préférentielle baptisée 5-10-20. Ils auront à payer 5% down, à un taux d’intérêt de 10% l’an sur une période de 20 ans, précise le Gouverneur.
Jean Baden Dubois sollicite l’aide des bailleurs afin d’accompagner le gouvernement dans cette démarche. Il invite donc les développeurs locaux et d’autres institutions travaillant dans ce secteur à emboîter le pas.
Par ailleurs, le Gouverneur annonce que la BRH prendra bientôt une circulaire pour exiger que les institutions financières soient logées dans des bâtiments construits selon les normes parasismiques et para-cycloniques, ce, dans tous les départements géographiques du pays. Selon Monsieur Dubois, cette mesure vise la protection et la sécurité des clients et du personnel de ces institutions.
Vant Bèf Info VBI