Haïti/Sécurité : Michel-Ange Gédéon demande aux policiers de ne pas utiliser la force excessive

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la journée de manifestation annoncée par l’opposition dans le pays pour ce dimanche 9 juin, le haut commandement de la police nationale d’Haiti est mobilisé pour garantir la sécurité des citoyens.

Port-au-Prince, le 9 juin 2019, Dans une note rendue publique, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, souligne que la sécurité des vies et des biens des citoyens sans distinction est la première recommandation faite aux policiers.

La sécurité de tous les individus, qu’ils soient manifestants ou pas, y compris celle des entreprises publiques et privées, en ce jour, doit être la priorité des policiers, selon Michel-Ange Gédéon.

Par ailleurs, le numéro 1 de l’institution policière exhorte aux agents de ne pas faire usage excessif de la force. Ainsi, il a passé des instructions aux directeurs du personnel de la PNH de concert avec le directeur central de la police administrative (DCPA), de réduire l’effectif des policiers affectés à la sécurité personnelle d’actuels et d’anciens hauts fonctionnaires de l’État.

Selon les précisions du directeur général de la police, cette décision est prise afin d’augmenter le nombre de policiers seront déployés dans les rues pour cette journée de mobilisation dans le but de mieux faire face à toute éventuelle flambée de violence.

Sachant que ces dispositions peuvent s’avérer insuffisantes si les policiers ne sont pas en condition morale de travailler et si les directions centrales et départementales n’ont pas les moyens nécessaires pour répondre efficacement à la conjoncture, le commandant en chef de la PNH dit avoir pris toutes les dispositions adéquates pour rendre réalisable le travail de la PNH.

Vant Bèf Info VBI