Haïti / Sécurité : L'Office de la Protection du Citoyen interpelle l'inspection générale sur des brutalités policières

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime sa préoccupation face à ce qu’il qualifie d’indifférence de l’inspection générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) suite à des agressions physiques dont sont victimes des citoyens de la part des policiers durant la période du couvre-feu et du confinement.

Port-au-Prince, le 29 avril 2020. L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dit avoir appris avec indignation que le journaliste Georges Allen a été victime des brutalités policières le mardi 28 avril 2020, après 8 heures du soir, à Delmas 33 à proximité de l’hôpital La Paix.

« Selon des informations disponibles et confirmées, Monsieur Allen qui s’est identifié comme journaliste en plein exercice de sa fonction a été humilié et malmené par plus d’une dizaine de policiers sous l’accusation d’avoir violé les dispositions du couvre-feu imposées par le Gouvernement en cette période de confinement face à la pandémie du Coronavirus », lit-t-on dans une note de presse, publiée par l’OPC, ce mercredi, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

L’Office s’insurge contre de nombreuses agressions physiques et verbales commises par des policiers sur des citoyens, membres de la population, sénateurs, artistes, marchands détaillants, travailleuses de sexe, enfants de rues et journalistes, depuis l’application de la mesure de confinement et quelques semaines avant l’annonce de la pandémie, poursuit-il dans la note de presse.

L’Office de la Protection du Citoyen exprime sa préoccupation face à l’indifférence de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti d’enquêter afin d’identifier les policiers fautifs et les sanctionner conformément au code de déontologie de la PNH et aux lois de la République.

Il cite comme preuve, les cas du Sénateur Kedler Augustin, du chanteur Jeanjean Roosevelt et de la travailleuse de sexe battue et humiliée le 3 mars 2020.

L’Office recommande aux autorités concernées de respecter scrupuleusement les droits fondamentaux de la personne humaine en cette période de confinement et d’éviter toutes décisions qui pourraient nuire à la liberté de la presse et à l’exercice des droits humains.

Vant Bèf Info (VBI)