Haïti : Scandale de corruption à la direction départementale des impôts des Cayes

Getting your Trinity Audio player ready...

Des reçus de caisse de la Direction Générale des Impôts ont été frauduleusement disparus à la Direction Départementale des Impôts des Cayes et dans un Centre d’impôt de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La DGI décline toute responsabilité relative à l’utilisation de ces documents et promet d’engager des poursuites Judiciaires contre les auteurs de ces actes.

Port-au-Prince, le 30 août 2023.- D’abord, un lot de neuf cent treize ( 913) reçus de caisse numérotés de 16290450 à 16292049 ont été soustraits à la DDI du Sud, lit-on dans un avis de la Direction Générale des Impôts signé par son Directeur Général, Jean Emmanuel Casséus.

Ensuite, une quantité de 60 reçus de caisses d’une requête de 120 destinés à un Centre d’impôt situé dans l’aire métropolitaine de la capitale a été frauduleusement disparue, confie une source à la rédaction de Vant Bèf Info.

Ils sont numérotés de15180244 à 15180322, précise la DGI dans un autre avis publié le 18 août 2023.

En conséquence, l’organe de perception des Impôts dit décliner de toute responsabilité relative à l’utilisation des reçus susmentionnés.

Il s’engage à appliquer les sanctions prévues par la loi, sans préjudice des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de cet acte qualifié d’ignoble.

Par ailleurs, la DGI invite toute personne qui détient, de bonne foi, un de ces reçus de caisse de le lui signaler au siège de son Bureau Central sis au 62 à l’avenue Christophe, au centre-ville de Port-au-Prince.

Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)