Etats-Unis : Idalia frappe le nord de la Floride, USCIS ferme certains bureaux

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Nord de la Floride est en train d’être frappé par Idalia reclassée ce mercredi en tempête de catégorie 3 Selon le Centre National des Ouragans. Elle se dirige vers la région de Big Bend, et devrait se renforcer pour devenir une tempête de catégorie 4 avant de toucher terre. L’école, le commerce, la circulation ne fonctionnent pas dans certaines zones. Des institutions étatiques telles le Service de l’Immigration et de la Citoyenneté (USCIS) ont pris des dispositions spéciales.

Miami, Florida, le 30 août 2023.- Dans une mise à jour effectuée à 5:00 du matin, ce mercredi, le Service National des Ouragans a mis en garde contre « une onde de tempête catastrophique et des vents destructeurs » qui pourraient atteindre 16 pieds dans certaines zones.

Avec des vents maximums soutenus de 130 mph, Idalia a déclenché une série d’alertes à la tornade dans une grande partie du nord de la Floride centrale alors que ses bandes extérieures commençaient à balayer l’État.

Possible inondations dans certaines zones

Parmi les zones affectées pour l’instant se trouve : Talahassee, Tampa où vit bon nombre d’Haïtiens. “Tampa reste sous alerte ouragan et alerte marée de tempête mercredi matin, alors que l’ouragan Idalia s’approche de la côte du Golfe de Floride. Alors que la tempête frôlait la région, ses vents ont tourné et ont commencé à pousser l’eau dans les zones côtières”, selon la météo.

Les médias locaux font état d’inondations qui ont eu lieu dans les communautés côtières de Pinellas telles que Madeira Beach, Treasure Island et Gulfport.

Les conditions météorologiques difficiles et les inondations provoquées par l’ouragan Idalia ont entraîné la fermeture des ponts de la baie de Tampa tôt dans la journée de mercredi.

Des ponts fermés à la circulation
Le Sunshine Skyway, l’un des ponts les plus célèbres de Floride, a été fermé à la circulation dans les deux sens. “Le pont Howard Frankland et les voies Est du pont Courtney Campbell Causeway ont également été fermés”, selon la Florida Highway Patrol. Les comtés de Pinellas, Hillsborough, Pasco, Manatee et Hernando restent soumis à des ordres d’évacuation obligatoire pour certaines zones et à des évacuations volontaires pour d’autres.

Il est de plus en plus certain que la tempête touchera la région des comtés de Taylor, Dixie ou Levy, qui n’a pas encore été touchée par une tempête majeure.

Les zones côtières des comtés de Jefferson, Taylor, Dixie et Levy devraient être les plus touchées d’après les prévisions de mardi soir, avec une onde de tempête de 12 à 16 pieds au-dessus du niveau du sol.

« Nous allons avoir une action destructrice des vagues qui peuvent détruire les maisons et les bâtiments et rendre cet endroit difficile à survivre », a déclaré Michael Brennan, directeur du Centre national des ouragans, dans une mise à jour vidéo de hier mardi matin.

Rafales, vents violents et coupures de courant en perspectives

Selon les prévisionnistes, il n’y a aucun ouragan majeur dans les données historiques remontant à 1851 qui se soit dirigé vers la baie d’Apalachee. Les prévisionnistes avertissent les habitants de se préparer à des coupures de courant de longue durée.

Le sud de la Floride, où il y a une forte concentration d’Haïtiens, a ressenti les premières rafales de vent d’Idalia mardi après-midi dans les Keys, où l’on s’attend également à une onde de tempête de quelques mètres. Miami-Dade et Broward sont pour la plupart hors de portée, mais des rafales de vents violents – ainsi que quelques centimètres de pluie – ont commencé à tomber mardi soir.

La pluie et le vent devraient se poursuivre jusqu’à ce mercredi soir. Idalia ne devrait pas provoquer de fortes pluies, mais même quelques centimètres pourraient provoquer des inondations sur les côtes du sud de la Floride, puisque mercredi est la première marée royale, la série annuelle des marées les plus hautes, de l’année.

Evacuation et autres dispositions

“Des évacuations étaient déjà en cours dans 27 régions, et les principaux parcs à thème, écoles, aéroports et universités ont fermé en prévision de l’arrivée d’Idalia”, a écrit Miami Herald.
Mardi, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, an mis en garde contre les dégâts considérables causés par une tempête d’une force inégalée depuis plus d’un siècle. « Si vous êtes là lorsque la tempête frappera, il sera très difficile d’y survivre », a déclaré M. DeSantis, exhortant les Floridiens à se préparer à un ouragan majeur qui causera d’importants dégâts.

Selon les autorités, 55,000 gardes nationaux sont prêts, 42,000 gallons de carburant disponibles et 25,000 monteurs de lignes en poste.

« Nous avons également des entrepôts remplis de produits de base tels que de la nourriture, de l’eau, des couvertures et des fournitures médicales qui sont prêts à être rapidement acheminés vers la zone touchée à la demande de l’État”, a précisé DeSantis.

Le gouverneur Desantis a dit à Mme Criswell qu’il s’inquiétait de voir les gens prendre la tempête au sérieux et de s’assurer que les personnes vulnérables reçoivent l’aide dont elles ont besoin pour évacuer loin de la trajectoire de la tempête.

En raison de l’ouragan Idalia, plusieurs bureaux du Service de l’Immigration et de la Citoyenneté en Floride sont fermés mardi et mercredi. “Les clients qui ont des rendez-vous ces jours-là seront automatiquement reportés & recevront un nouveau rendez-vous par courrier”, a écrit USCIS.

Soulignons qu’une tempête de cette ampleur, entraînant une onde de tempête que les autorités qualifient de « très préoccupante », n’avait pas touché terre dans le Big Bend, en Floride, depuis la fin des années 1800.

Luckson SAINT-VIL/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald