Haïti/Santé:Les cas de dépression et de pensées suicidaires en augmentation en Haïti, selon les autorités sanitaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a informé au public, ce dimanche dans un communiqué de presse, avoir observé une nette augmentation des cas de dépression, d’anxiété et de pensées suicidaires au niveau de la population haïtienne, selon les données disponibles à l’Unité de Santé Mentale (USM) et de la Direction d’Épidémiologie, des Recherches et de Laboratoires (DERL). Le MSPP encourage de ce fait les acteurs concernés à relever le défi de rendre plus accessibles les soins de santé.

Dimanche 10 octobre 2021.-
Le 10 octobre ramène la journée mondiale de la santé mentale. À l’occasion, le ministère de la Santé publique et de la Population, dans un communiqué de presse, a présenté cette journée comme un moment de réflexion et de bilan. « Une journée de prise d’engagement par tous les acteurs concernés pour relever les défis auxquels nous devons ensemble faire face pour rendre accessibles les soins de santé de qualité, tout en nous rappelant : « Qu’il n’y a pas de santé sans la santé mentale », lit-on dans ce communiqué portant la signature de la ministre de la Santé publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément.

Se référant aux données de l’Unité de Santé Mentale (USM) et de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche (DELR), le MSPP a fait savoir qu’il y a une nette augmentation des signes de dépression, d’anxiété au niveau de la population et un pourcentage considérable de patients ayant des pensées suicidaires. La pandémie de Covid-19 et la conjoncture actuelle en sont les causes, soutient le MSPP.

La population haïtienne doit savoir que les troubles mentaux ont beaucoup d’impact sur le développement socio-économique, fait savoir le MSPP arguant que cette semaine est considérée comme la semaine de la santé mentale dans plusieurs pays du monde.

En conclusion, le MSPP promet d’oeuvrer davantage dans l’optique d’augmenter l’accès à des soins de qualité dans le domaine de la santé mentale dans tout le pays.

Vant Bèf Info (VBI)