Haïti-Santé:Journée mondiale des troubles bipolaires : ce qu’il faut savoir sur cette pathologie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 30 mars marque la journée mondiale des troubles bipolaires. À l’occasion, la psychiatre Marie Ange Jean Fils encourage toutes les personnes souffrant de psychose maniaco-dépressive de suivre un traitement régulier afin de s’y remédier.

Mardi 30 mars 2021.-
Ce mardi 30 mars c’est la journée consacrée aux troubles bipolaires. La psychiatre Marie Ange Jean Fils, lors d’une entrevue accordée à l’agence Vant Bèf Info, conseille aux personnes atteintes de ces troubles de suivre un traitement afin de s’en remettre.

Mme Jean Fils a d’abord défini les troubles bipolaires qui sont des troubles caractérisés par l’humeur. Les personnes atteintes de ces troubles sont partagées entre deux humeurs : tantôt contentes et joyeuses à l’extrême, tantôt tristes sans raison valable, plongées dans un état dépressif. On qualifiait ces troubles, autrefois, de psychose maniaco-dépressive.

Plus loin, la professeure d’université a indiqué qu’il y a trois types de troubles bipolaires:
Type 1: une crise manique aigüe. La personne pourra être hospitalisée dès la première crise dans ce cas.
Type 2: une phase dépressive sévère majeure alternée par une crise hypomanie.
Type 3 : phase maniaque ou dépressive. La personne subit un virage. Elle peut être parfois maniaque ou dépressive. Dans ce cas d’alternance, on parle d’Euthymie. La situation pourra être retournée à la normale après avoir pris des médicaments.

Le hic, selon la spécialiste, c’est un probable dégénérescence si la personne ne suit aucun traitement. Les médicaments prescrits aux concernés sont des stabilisations de l’humeur.

Mme Jean a évoqué 4 causes possibles de ces troubles. La première est biologique ou génétique. La deuxième est psychologique et peut-être causée par un traumatisme. La troisième est d’ordre socio-environnementale. La maladie mentale pourra se développer dans un climat d’insécurité, d’instabilité. La quatrième peut être d’ordre spirituelle. Des troubles peuvent prendre naissance sur la base de croyances, de superstitions, etc.

La psychiatre n’a pas avancé de chiffres mais selon elle beaucoup de jeunes souffrent en Haïti des troubles précités. Les parents pensent parfois que l’alcool et la drogue sont des éléments déclencheurs de ces troubles tandis que les concernés se réfugient dans l’alcool et le drogue en guise de solution.

La journée consacrée aux troubles bipolaires coïncide à la date de naissance d’un bipolaire de génie, le peintre et dessinateur néerlandais Vincent Van Gosh.

Vant Bèf Info (VBI)