Haïti-Santé : Une dizaine d’infirmières et d’infirmiers spécialisés en maladies infectieuses

Getting your Trinity Audio player ready...


17 infirmières et infirmiers cliniciens ont bouclé leur spécialisation en maladies infectieuses. Ces professionnels de la santé sont déployés dans différents établissements de santé à travers le pays, luttant contre les maladies infectieuses, qui représentent la troisième cause de décès en Haïti, selon les autorités sanitaires.


Port-au-Prince, le 7 septembre 2022.- Avec le support du gouvernement américain, 17 infirmières et infirmiers cliniciens ont bouclé leur spécialisation en maladies infectieuses.


Il s’agit d’un partenariat entre le Centre Haïtien pour le Renforcement du Système de Santé (CHARESS) et les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, selon un communiqué de l’Ambassade Américaine en Haïti.


Cette initiative, dit la note, vise à contribuer au renforcement de ressources humaines en matière de santé.
Selon le communiqué, les 17 infirmières et infirmiers cliniciens nouvellement gradués sont déployés dans différents établissements de santé à travers le pays, utilisant déjà leurs compétences pour lutter contre les maladies infectieuses, qui sont, comme l’a souligné le Directeur Général du ministère de la santé publique, le docteur Lauré Adrien, la troisième cause de décès en Haïti.


Le docteur Adrien s’est réjoui que le système de santé haïtien puisse compter sur de nouvelles compétences à travers cette initiative locale. Il a exhorté le CHARESS et la FMP à continuer à travailler à l’augmentation du nombre de prestataires formés par cohorte, tout en exprimant son support pour la rétention des travailleurs qualifiés dans le système de la santé publique.


Le directeur par intérim de CDC, M. Jacques Mathieu, a signalé que le CDC fêtait cette année les 20 ans d’existence de son bureau en Haïti, et a manifesté la joie du CDC d’avoir pu supporter, au fil de ces années, la FMP et le MSPP dans différentes initiatives de renforcement de capacité des ressources humaines pour la santé.


Pour sa part, le docteur Jean Guy Honoré, directeur exécutif du CHARESS, a évoqué la fuite de cerveaux et souhaité que tous les acteurs concernés se mettent ensemble, sous le leadership du MSPP, « pour une meilleure utilisation et distribution des ressources humaines encore présentes dans le pays ». Il a annoncé que deux autres cohortes d’infirmières et infirmiers ont déjà entamé cette formation spécialisée.


Le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’Etat d’Haïti, le docteur Bernard Pierre, a exprimé sa gratitude au peuple américain pour son investissement dans la formation de jeunes professionnels de santé.


Cela se fait d’abord à travers l’USAID, par la reconstruction du nouveau Campus des Sciences de la Santé, et ensuite, à travers le CDC et son partenaire CHARESS, par ce programme spécialisé visant les infirmières et infirmiers licenciés.
Il a également exprimé le souhait de renforcer la collaboration entre la FMP et le CHARESS pour étendre une formation spécialisée similaire aux médecins, notamment les généralistes.


La directrice du bureau santé de l’USAID, Andrea Halverson, s’est félicitée que la reconstruction par l’USAID des locaux du Campus des Sciences de la Santé et l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), ait déjà permis et continuera à rendre possible la formation théorique et pratique de professionnels de santé qualifiés.
Vant Bèf Info (VBI)