Haïti-Santé.- Le ministère de la Santé publique lance la semaine mondiale de l’allaitement maternel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la santé publique et de la population a procédé, le jeudi 04 août 2022, au lancement officiel de la semaine de l’allaitement maternel autour du thème: « s’engager pour l’allaitement, éduquer, soutenir ».
Port-au-Prince, le 04 août 2022. Vant Bèf Info- En présence du premier ministre Ariel Henry et des membres du cabinet ministériel ainsi que des représentants d’ organisations évoluant dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé publique, Dr Alex Larsen, a lancé officiellement, ce mardi, la semaine de l’allaitement maternel, célébrée toute les premières semaines du mois d’août de chaque année.
C’était l’occasion pour le titulaire du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) de rappeler l’importance de l’allaitement pour le couple mère-enfant. En plus des effets positifs sur la santé du nourrisson, l’allaitement maternel est aussi un moyen de communication entre la mère et sa progéniture qu’elle commence déjà à éduquer. Il en profite pour interpeller tout un chacun à promouvoir non seulement le lait maternel pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans mais aussi et surtout l’allaitement exclusif au cours de leurs 6 premiers mois.
Pour sa part, le premier ministre Ariel Henry a, dans allocution de circonstance, fait ressortir le côté économique de l’allaitement maternel. En sa qualité de médecin, le numéro 1 de l’exécutif monocéphale rappelle aux mamans que le lait maternel contribue à la croissance des nourrissons et aussi les protège contre les infections telle que diarrhée à répétition.
A noter que la cérémonie de lancement de la semaine de l’allaitement maternel était l’occasion aussi pour les responsables du MSSPP d’honorer une quarantaine d’agents de santé communautaire qui ont contribué à la réalisation de l’évaluation nutritionnelle rapide effectuée dans tous les quartiers de la commune de Cité Soleil dont les résultats ont été présentés ce jeudi.
Cette étude réalisée avec le support de l’UNICEF du 18 au 24 avril écoulé prouve que 20% des enfants de 6 à 59 mois souffrent de malnutrition aiguë globale selon le périmètre brachial dans la commune de Cite Soleil. Des données qui sont largement supérieures au seuil d’urgence de 15 % fixé par l’OMS.
Vant Bèf Info