Augmentation des prix des circuits: Défenseur Plus dénonce le silence des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseur Plus déplore le comportement des chauffeurs du transport en commun qui augmentent les prix des circuits comme bon leur semble. Le Collectif appelle les autorités concernées à leur responsabilité.

Port-au-Prince, le 4 août 2022.- Dans une note de presse rendue public ce jeudi, le Collectif Défenseur Plus dit questionner le silence complice des autorités concernées face à l’augmentation des prix du transport en commun.

Selon l’organisme de défense des droits humains, il revient à l’État de fixer les prix des courses. Il dit constater depuis plusieurs mois, une augmentation considérable des prix de différents circuits. Toutefois, le Collectif déplore le fait qu’aucun communiqué relatif à cette décision n’ait été publié par la gouvernement.

Par ailleurs Collectif Défenseur Plus condamne le silence complice des autorités compétentes qui n’a pour conséquence de fragiliser de plus en plus les plus vulnérables.

Dans certains cas, les prix augmentent de 50% et parfois même doublés, ce qui est une violation de l’article 196 du décret du 26 mai 2006 sur l’immatriculation et la circulation des véhicules, se plaint le Collectif. « Les véhicules affectés au transport en commun dans les zones urbaines ne pourront se fixer un trajet sans une autorisation spéciale du service compétent », rappelle ladite note.

« Considérant que tous les indicateurs économiques du pays sont au point mort (une inflation allant de plus de 29%, un taux de chômage et sous-emploi allant à plus de 60% selon les données de l’IHSI et de la Banque de la République d’Haïti), cette situation n’est pas sans conséquence sur la vie de ceux et celles qui sont au plus bas de l’échelle socio-économique, tels les ouvriers de la sous-traitance qui gagnent une maigre pitance », souligne le Collectif Défenseur Plus.

L’organisme de défense des droits humains exhorte les autorités compétentes à prendre en compte la vulnérabilité de la population qui vit dans une situation économique et sociale de plus en plus précaires, « de sortir de leur silence complice et de prendre leur responsabilité face aux mauvaises pratiques liées à la rareté de carburant qui a trop duré ».

Vant Bèf Info (VBI)