Haïti-Santé: La grêve à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti bientôt levée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le syndicat des employés de l’hôpital général annonce avoir accepté de lever la grêve entammée depuis plus d’un mois. Les grévistes font état d’une entente avec les autorités sanitaires autour des mesures d’accompagnement à court terme.
Port-au-Prince, le 31 mars 2022.- La grève lancée depuis le 21 février par le syndicat des employés de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) va bientôt prendre fin. C’est le moins qu’on puisse retenir d’une rencontre tenue le 30 mars, entre les grévistes et les autorités sanitaires.
Lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Secrétaire aux revendications du syndicat, Musac Garry, souligne qu’ils sont parvenus à une entente avec les autorités sanitaires.
Lors de la rencontre du 30 mars, les responsables du ministère de la santé publique et de la population leur ont fait certaines promesses.
Il s’agit, dit-il, des choses qui devraient être réalisées à court terme. Aussi, la relance des activités au sein de l’HUEH est conditionnée par l’accomplissement de ces promesses, a indiqué le syndicaliste.
Améliorer le cadre de travail des employés, effectuer des travaux d’assainissement au sein de l’hôpital, faire venir des matériels et des intrants médicaux, formation pour les médecins et promotions internes, énumère-t-il.
Par ailleurs, Musac Garry souligne que pour la carte de débit qu’ils réclamaient, le ministère leur promet une prime de 15 000 gourdes.
S’agissant de l’ajustement salarial de 60 000, la réponse n’est pas pour maintenant.
Il s’agit d’une mesure à long terme qui prendra en compte tous les fonctionnaires publics dans le cadre d’un ajustement salarial, souligne le syndicaliste.
« Une fois la matérialisation des promesses à court terme actée, nous organiseront une assemblée générale pour annoncer la reprise des services au sein de l’hôpital général », a martelé Musac Garry.
La grève des employés de l’hôpital général a été lancée le 21 février dernier. Et depuis, les activités sont au point mort au niveau du plus grand centre hospitalier public du pays.
Les patients ne savent à quel saint se vouer. On évoque des cas de patients décédés, faute de soins ou de moyens d’aller voir ailleurs.
Vant Bèf Info (VBI)