Haïti/ Santé / Coronavirus Haïti peut désormais tester d’éventuels cas de Coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP)  dispose désormais de matériels et d’intrants pour diagnostiquer le Coronavirus (COVID-19) dans le cadre de son plan de riposte par rapport à une éventuelle introduction de la maladie dans le pays. L’information a été rendue publique le mercredi 12  février, via un communique du ministère.

Port-au-Prince, le 13 février 2020.- L’organisation mondiale de la santé a donné au ministère de la santé publique des matériels et des intrants en vue de se préparer à une éventuelle introduction de l’épidémie du Coronavirus en Haïti. 

Une équipe d’urgence sanitaire de l’organisation panaméricaine de la santé (OOPS) a remis au laboratoire national de santé publique des réactifs pour les tests moléculaires pour le nouveau Coronavirus.

Ces matériels, explique le communiqué du MSPP, comprennent des sondes et des amorces entres autres qui vont permettre aux prestataires de soins de détecter des cas suspects lié à l’épidémie. 

Des techniciens en épidémiologie du MSPP ont été remarqués durant les heures de trafic sur le tarmac de l’aéroport International Toussaint Louverture. Ces contrôles consistent à interroger les passagers notamment sur leurs voyages récents et les personnes avec lesquelles ils ont été en contact.

Le bilan des victimes du nouveau Coronavirus a explosé en Chine, suite à un changement du mode de calcul. Au total, le Covid-19 a jusqu’ici tué 1367 personnes sur environ 60 mille personnes infectées.

Vant Bef Info (VBI)