Haiti: Renald Lubérice s’oppose à l’idée de rapporter des décrets pris Par Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Rénald Luberice s’oppose à l’idée de rapporter des décrets pris par Jovenel Moïse. En effet, le secrétaire général du conseil des ministres rappelle que le point 7 de l’ordre du jour du Conseil des ministres programmé pour ce mercredi par le gouvernement d’Ariel Henry se fait en dehors de la loi. M. Lubérice a motivé son absence à ce conseil des ministres évoquant son respect pour l’ancien président assassiné , Jovenel Moïse .

Port-au-Prince, le 28 juillet 2021.- Dans une lettre adressée au premier ministre, le Dr Ariel Henry évoque le point 7 du projet d’ordre du jour du Conseil des ministres programmé pour ce mercredi 28 juillet. Selon lui, il s’agit d’une violation flagrante de l’article 159 de la Constitution.

« Le premier ministre a le pouvoir réglementaire mais ne peut jamais suspendre, ni interpréter les lois, actes et décrets, ni se dispenser de les exécuter », rappelle M. Luberice avant d’ajouter:

« En conséquence, et pour le respect de la mémoire du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise lâchement assassiné en sa résidence privée le 7 juillet 2021 et dont les autorités peinent encore à arrêter les auteurs intellectuels, je me vois dans l’obligation de m’absenter à la réunion de ce matin ».

Une position partagée par Guichard Doré, autrefois conseiller de Jovenel Moïse. « Les Décrets pris par le Pdt J. Moise sont dans l’intérêt du pays. Rapporter le décret dotant le pays d’une agence nationale de renseignement, d’une académie de renseignement et d’un conseil national de sécurité et de défense, c’est le livrer à la criminalité transnationale », a-t-il écrit via Twitter.

Vant Bèf Info ( VBI)