Haïti : qui sont les sept membres qui siègent au Conseil Présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré des incertitudes, un conseil présidentiel de sept à neuf membres s’installe et devra diriger le pays pendant deux ans, avec pour objectif : établir un climat de sécurité et d’organiser des élections. Ces personnalités issues des structures politiques différentes ont pour la plupart un profil encore méconnu du grand public.
Port-au-Prince, 25 avril 2024 – Suite à l’annonce de démission d’Ariel Henri, bloqué à l’étranger, le gouvernement est démissionnaire et ne fait que liquider les affaires courantes jusqu’à l’installation du conseil. Plusieurs propositions ont été faites pour lui succéder, dont la nomination d’un président issu de la Cour de cassation ; une deuxième avec la collaboration de Pitit Desalin et Réveil National proposant Guy Philippe et deux autres personnes, dont un juge, et une troisième venant de la CARICOM, proposant un conseil présidentiel de 7 à 9 membres avec un représentant des différents accords et structures représentatives.
C’est la proposition de la CARICOM, soutenue par des pays de la communauté internationale, qui a été retenue. Après de nombreuses discussions, chaque partie a désigné son représentant auprès de la CARICOM :
• RED/EDE/Compromis historique : Smith Augustin
• LAVALAS : Leslie Voltaire
• Accord Montana : Fritz Alphonse Jean
• Pitit Desalin : Emmanuel Vertilaire
• Accord du 21 décembre : Louis Gérard Gilles
• Collectif des partis politiques du 30 janvier : Edgard Leblanc Fils
• Secteur privé des affaires : Laurent St-Cyr
• REN : Régine Abraham
• Société civile : Frinel Joseph
Profil du choisi de RED/EDE/Compromis historique
Après le choix de Ghislaine Mompremier ainsi que les dévolus jetés sur Mme Dupuy, ambassadrice d’Haïti auprès de l’Unesco qui a désisté par la suite pour menace proférée contre sa personne, ils ont été contraints de choisir un autre représentant. Son nom est Smith Augustin.
Diplomate de formation, Augustin est ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine de 2020 à 2022. Malgré que son passage comme ambassadeur ait été vivement critiqué en raison de son silence constaté dans le dossier de mauvais traitements et des conditions inhumaines des Haïtiens en République dominicaine, Dr. Augustin a été parmi les personnalités avec Jovenel Moïse ayant entrepris les négociations bilatérales entre les deux République partageant l’Île à propos des travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Juriste et docteur en sociologie à l’Université Laval, il est détenteur de deux diplômes supérieurs du Conseil Latino-américain en sciences sociales et en géopolitique. Le choisi de RED/EDE/Compromis historique a été officier national des droits de l’Homme entre 2009 et 2014.
LAVALAS a choisi sans contrainte
Leslie Voltaire a été désigné au Conseil Présidentiel pour représenter LAVALAS. Le natif de Port-au-Prince né en 1949 n’est pas si inconnu sur l’échiquier politique haïtien. Car, il a été ancien candidat à la présidence en 2010 sous la bannière de la plateforme Ansanm Nou Fo, ancien candidat pour être CASEC de Thomassin en 1987. Détenteur d’un diplôme en architecture à l’Université Nationale Autonome de Mexico et titulaire aussi d’une maîtrise en planification urbaine et régionale à l’Université Cornell aux USA, l’ancien élève du Collège St Martial a œuvré pendant des dizaines d’années dans les secteurs privé et public haïtiens. Il a été ministre de l’Éducation sous Aristide (1er mandat), ministre des Haïtiens vivant à l’étranger et instigateur de la loi voltaire permettant aux haïtiens vivant à l’étranger de jouir de tous leurs droits économiques, chef de cabinet d’Aristide (2e mandat). Leslie Voltaire a été aussi conseiller de Préval, puis envoyé spécial auprès des Nations-Unies. Il a été professeur à la Faculté des sciences à l’UEH. Architecte urbaniste, il a conçu plusieurs plans d’aménagements de bâtiments publics et de logements sociaux en Haïti.
Choix de l’accord Montana : sans aucune surprise
L’accord Montana a désigné son représentant au CP et c’est sans surprise son président élu lors des élections de l’Accord en janvier 2022 pour remplacer Ariel Henri. L’ancien vice-gouverneur puis gouverneur de la Banque Centrale respectivement 1996, 1998 à 2001 est détenteur d’un baccalauréat en sciences mathématiques et économiques, une maîtrise en économie. Il est membre du parti Unité Patriotique. Il a occupé le poste de doyen à la Faculté des sciences économiques et politiques à l’UNDH. Il a été président de la chambre de commerce, d’industrie et des métiers du département du Nord-Est de 2012 à 2026. Il était premier ministre sous la présidence provisoire Jocelerme Privert en 26 février 2016, malheureusement renversé le 28 mars après seulement un mois par l’Assemblée nationale.
Un virage de 180 degrés : Pitit Desalin nomme son représentant
Après avoir critiqué vertement l’initiative de la CARICOM, faisant bloc avant à Guy Philippe, la structure dont Moïse Jean Charles est le secrétaire général nomme Emmanuel Vertilaire comme son représentant au Conseil présidentiel. L’ex-juge et juge d’instruction au TPI du Cap-Haïtien / avocat au barreau du Cap-Haïtien depuis 2007, le natif de La Victoire a effectué des études qui lui ont permis d’obtenir un diplôme de licence en droit à la Faculté de droit, des sciences économiques et de gestion du Cap-Haïtien et un diplôme d’études spécialisées (DESS) en Criminologie et lutte contre la corruption à l’ISTEAH. Connu pour sa réputation et sa droiture au sein de ses précédentes fonctions, il a mené de nombreux combats dont ceux contre la corruption la dépendance du système judiciaire. Il est celui qui a traité le dossier de Café Trio inculpant un délégué départemental du Nord dans l’affaire de l’animateur de l’orchestre Tropicana. Il est professeur d’universités et directeur administratif et financier à l’université publique du NORD.
Après divergence, l’accord du 21 décembre a fait son choix
Après tant de désaccords, les deux blocs antagonistes se sont enfin entendus pour choisir le docteur Louis Gérard Gilles comme représentant de l’Accord du 21 décembre au Conseil. Connu sur la scène politique haïtienne pour avoir été sénateur de la Grand-Anse, il est aussi dirigeant du parti NOULHA formé en 2019 après avoir tourné le dos au parti de Jean-Bertrand Aristide, LAVALAS. Il est chirurgien. Il a été kidnappé en janvier 2023 après avoir pris une pause dans les affaires politiques pour s’adonner à la cause de la santé, son domaine de formation.
Égard Leblanc Fils pour le Collectif des partis politiques du 30 Janvier
Le dévolu est jeté sur Égard Leblanc Fils, l’homme de l’OPL (Organisation du peuple en lutte). Né dans les années 1955, le natif de Miragoâne a fait ses premiers pas dans les affaires publiques dans des associations de jeunesse en 1976. Militant contre le coup d’État militaire, il est arrêté en 1994 puis devient sénateur et président du Sénat de 1995 à 2000 pour le département de la Grande-Anse. Ingénieur de formation et diplômé en administration civile, il a fait une carrière dans le transport au sein du ministère des Travaux publics. Il est arrivé deuxième après Jocelerme Privert lors des élections au Parlement pour remplacer Martelly. Présent dans la liste des candidats pour être Premier ministre à l’époque, c’est Fritz Jean qui a été nommé par Privert. Ainsi, le 30 janvier, candidat au poste de président provisoire de la République lors d’un scrutin organisé par la plateforme Montana pour remplacer Ariel Henri, c’est encore Fritz Jean qui l’emporte.
Le secteur privé des affaires n’a pas eu trop d’embarras pour se faire représenter
Présent dans le HCT aux côtés de Mirlande H. Manigat et Calixte Fleuridor, Laurent Saint-Cyr est de nouveau présent dans le Conseil Présidentiel. Entrepreneur, diplômé en administration des affaires à l’Université Quisqueya, il a une formation en assurance (France). Il est expérimenté en planification stratégique approfondie et en gestion des coûts. Il est directeur exécutif de l’AIC, une compagnie d’assurance. M. Saint-Cyr a œuvré comme Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) de septembre 2021 à janvier 2023, Président de la Chambre de commerce américaine en Haïti (AmCham Haïti) de mars 2018 à mars 2021, Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO) de mars 2021 à mars 2023.
Les deux membres observateurs
Parmi les neuf (9) membres, deux (2) n’ont pas le droit de vote et participent à titre d’observateurs : il s’agit de Régine Abraham : détentrice d’une licence en Agronomie à Cuba, une aussi en Management à l’université Lumière en Haïti, Maitrise en développement rural en Espagne. Elle est consultante en développement rural, environnement, agronomie depuis 3 ans. Elle a été directrice départementale de l’ANAP ainsi que directrice de cabinet au ministère de l’Environnement. Elle a travaillé pour la BID, banque internationale de développement.
Et Frinel Joseph, théologien de formation et spécialiste en gestion de crise humanitaire. Il a fait des études à Harvard. Dr. Frinel est le propriétaire de Xpedia, une agence de voyage. Le dirigeant de l’église baptiste Béthel à Clercine a été choisi pour être membre du conseil électoral provisoire pour représenter la Fédération Protestante d’Haïti en 2016.
Ces personnalités, appelées à diriger un pays qui se trouve déjà dans un marasme extrême, auront du pain sur la planche. D’un côté, une nouvelle tête de l’opposition est déjà annoncée avec la bande à Guy Philippe qui réclame son accession au pouvoir ; d’un autre côté, il y a la coalition criminelle Viv Ansanm qui conditionne toute trêve à une place autour de la table des négociations.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bef Info (VBI)