Haïti: Présentation du plan stratégique global 2021-2024 de la Banque de la République d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Présentation ce mercredi, à Pétion-Ville, du plan stratégique global 2021-2024 de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Cette présentation a été faite par le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois. Ce plan qui s’étendra sur une période de trois ans, s’articule autour de six domaines clés, 17 objectifs fondés sur 39 résultats et 158 activités, a informé le Gouverneur.

Port-au-Prince, le 29 décembre 2021.- Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a procédé, le mercredi 29 décembre 2021, dans un hôtel à Pétion-Ville, à la Présentation du plan stratégique global 2021-2024 de la Banque Centrale. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Ariel Henry, du Président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, des membres du gouvernement et des partenaires nationaux et internationaux.

Selon le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, ce plan est le fruit d’un long processus de réflexion stratégique de débats et de discussions autour des orientations futures de la Banque de la République d’Haïti sur les trois prochaines années.

Ce plan, dont le processus d’élaboration a débuté en 2015, comprend six domaines d’interventions stratégiques, déclinés en 17 objectifs, fondés sur 39 résultats et 158 activités, informe le Gouverneur. Cedit plan, selon Monsieur Dubois, permettra non seulement à la BRH de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macroéconomique mais aussi de définir les moyens stratégiques en vue d’une harmonisation optimale entre la politique budgétaire et la politique monétaire.

Selon le numéro 1 de la Banque Centrale, cette vision trouve son fondement sur la loi de 1979 créant la BRH et sur un agenda dénommé « agenda monétaire pour la croissance et l’emploi.

Le Premier Ministre Ariel Henry a, pour sa part, salué le travail de la BRH pour avoir élaboré ce plan, soulignant que cette démarche devrait être adoptée par toutes les administrations publiques. Ariel Henry souligne que l’impact de ce plan sera bénéfique pour notre société et notre économie. « Cette démarche doit servir d’exemple pour tous les segments de l’administration publique haïtienne qui doit être guidée par un souci d’efficacité, de modernité, d’honnêteté et par une volonté de rendre compte, martelle-t-il.

De son côté, le ministre de l’économie et des finances (MEF), Michel Patrick Boisvert, a souligné que la politique monétaire et l’inclusion financière sont deux domaines clés pour lesquels le ministère a un intérêt particulier. L’harmonisation de la politique monétaire et la politique budgétaire constitue un élément fondamental dans cette quête de stabilité macroéconomique nécessaire à l’attraction des investissements et à la création d’emploi.

Le grand argentier de la République souligne que le MEF jouera pleinement son rôle au côté de la BRH en vue, dit-il, de parvenir aux résultats escomptés.

Vant Bèf Info (VBI)