Haïti: Post -Séisme: L’USAID clarifie la contribution du gouvernement américain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’USAID dément les déclarations attribuées cette semaine au directeur de mission de l’organisation, Chris Cushing concernant les 110 millions de dollars alloués à la reconstruction de la péninsule sud d’Haïti. Dans une note rectificative dont copie a été transmise ce mercredi , à la rédaction de Vant Bef Info ( VBI) , l’Agence americaine de Développement international réitère que l’appui financier du gouvernement américain aux efforts de réponse post- séisme en Haïti, s’élève jusque-là à 32 millions de dollars.
Port-au- Prince , le 1 septembre 2021.- L’USAID continue de diriger les efforts de réponse du gouvernement américain et de coordonner avec le gouvernement haïtien, les partenaires internationaux et locaux pour acheminer l’aide aux sinistrés le plus rapidement possible. Dans une note rectificative publiée ce mercredi, l’Agence américaine de Développement international , a rejeté les déclarations attribuées à son Directeur de mission en Haïti , Chris Cushing, selon lesquelles le gouvernement américain contribuerait à la reconstruction des zones afféctées par le tremblement de terre du 14 août 2021 , à hauteur de 110 millions de dollars.
À date, l’USAID et ses partenaires, le PAM et l’OIM, ont distribué plus de 1 700 tonnes de vivres de l’USAID, suffisamment pour fournir une assistance alimentaire à 65 000 personnes pendant deux mois, plus 41 000 articles de secours, tels que des kits d’hygiène, des bâches en plastique et des kits de réparations d’abris à plus de 15 communautés dans les zones touchées par le séisme, a clarifié la note.
Selon le document, l’ Agence a également alloué 32 millions de dollars américains pour soutenir les efforts de réponse et de relèvement qui seront investis dans des secteurs prioritaires tels que : la santé, la sécurité alimentaire, les solutions d’abris, la protection civile, l’assainissement et autres.
Aux côtés d’autres donateurs, elle participe à l’Évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) du gouvernement haïtien et se tient prête à aider les populations du Grand Sud pendant la phase de relèvement et de reconstruction.
Enfin , l’Agence américaine de Développement internationale soutient qu’elle déterminera sa programmation future en fonction des financements disponibles et des besoins qui seront identifiés lors de l’évaluation du Gouvernement haïtien et l’élaboration finale du plan national de réponse.
Vant Bèf Info ( VBI)