Haïti : Port d’arme à feu et peine de mort, un pasteur protestant fait polémique

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis plusieurs semaines, deux extraits vidéos de deux sermons du Pasteur Claude Louissaint font le buzz sur les médias sociaux. Il s’agit de ses prises de position favorables au port de l’arme à feu par un chrétien ainsi que l’instauration de la peine de mort pour des bandits. Des propos qui font polémique au sein du secteur protestant haïtien ainsi que dans le monde séculier.

Port-au-Prince, le 11 janvier 2021.- « Enfin un pasteur prêche une vérité aux chrétiens zombifiés », commente un jeune homme dans un groupe WhatsApp après le partage de la vidéo de 6 minutes dans laquelle le pasteur Louissaint, verset à l’appui, prêche à ses fidèles que « ce n’est pas un péché de porter une arme de pointe pour sa sécurité quand on est chrétien ».

Credit Photo:Joseph Jhon Walky et Herns Dimitry

D’autres, plus conservateurs, signalent que « porter une arme pour sa sécurité, c’est ne plus faire confiance à Dieu qui est le souverain ».

En effet, le pasteur Claude Louissaint, dans cette vidéo de 6 minutes, met en garde les chrétiens résignés qui acceptent tout et qui ne se battent pas pour leur survie, en laissant toute la tâche à Dieu. « Dans la Bible, Jésus n’a pas demandé à Pierre de jeter son épée, après qu’il eut coupé l’oreille de Malchus, mais plutôt, il lui a recommandé de la remettre à son fourreau », argumente-t-il.

Dans la seconde vidéo, le pasteur Claude Louissaint, citant un verset dans le Livre de l’Exode, le second Livre de la Bible, affirme que la peine de mort est le moyen de punir les bandits, les kidnappeurs, etc. « La peine de mort est biblique », ajoute-t-il..

Sur Facebook, surtout dans les groupes de chrétiens, les réactions ne tardent pas à se faire entendre. Pour Martine, une fervente pentecôtiste, le pasteur Louissaint est un « faux prophète ». « Dans les derniers jours, il y aura des gens qui se disent « Serviteurs de Dieu » et qui annonceront un évangile totalement opposé à celui du Christ », poste-t-elle sur sa page Facebook. D’autres plus conservateurs pensent que « ses messages viennent du diable ».

Pourtant, une bonne partie des chrétiens protestants haïtiens affirment que ces messages arrivent au bon moment alors que les haïtiens font quotidiennent face au phénomène de l’insécurité. Cependant, ils ne prennent pas position sur le fait de porter ou non une arme à feu.

Vant Bèf Info (VBI)