Haïti / Politique L’Organisation des Femmes pour l’Avenir d’Haïti plaide en faveur d’une nouvelle constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

De plus en plus de voix continuent de s’élever en faveur de l’adoption d’une nouvelle constitution, celle actuellement en vigueur étant une source d’instabilité et alimente la misère dans laquelle patauge le pays, selon l’Organisation des Femmes pour l’Avenir d’Haïti (OFANLA). L’adoption de la nouvelle constitution doit précéder l’organisation des prochaines élections, soutient cette structure de la société civile.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2020.- L’Organisation des Femmes pour l’Avenir d’Haïti (OFANLA), dit noter que le pays s’embourbe depuis plus de 30 ans, dans une instabilité qui tend à devenir chronique.

Cette situation perdure malgré la réalisation des élections pour, à chaque fois, renouveler le personnel politique. Les pauvres s’appauvrissent davantage et les riches continuent d’amasser des richesses », déplore l’OFANLA.

Elle estime que la constitution est l’un des facteurs provoquant la situation actuelle du pays et demande en ce sens qu’une entente soit trouvée entre les différents secteurs de la vie nationale pour doter Haïti d’une nouvelle constitution, ce, avant la tenue des prochaines élections.

Cette nouvelle constitution devrait aider à équilibrer la situation des classes sociales, défend l’OFANLA, rappelant que les haïtiens aspirent à trouver de l’emploi et que les membres de la diaspora réclament la jouissance de leurs droits civils et politiques.

Nous devons aussi revaloriser la production nationale et faire de la gratuité de l’instruction publique une réalité, poursuit l’organisation qui estime que le salut du pays doit passer par une nouvelle constitution qui saura redresser la barre et aider à résoudre les différents problèmes auxquels fait face Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)