Haïti/Politique: LHADAN encourage les acteurs politiques à prendre la voie du dialogue

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation haïtienne de la diaspora LHADAN (League of Haitian American Diaspora Alliance Network) se dit inquiète de l’ampleur de la crise et du refus de certains acteurs politiques de prendre la voie du dialogue. Le nouveau coordonnateur de cette structure, Ernst Vilsaint insiste sur la nécessité d’un accord incluant toutes les parties en vue d’un dégel de la crise qui a trop longtemps duré.

New York, le 30 novembre 2022.- « Le pays ne peut plus continuer à fonctionner dans cette crise interminable avec des acteurs politiques refusant de dialoguer. Nous avons beaucoup manifesté, il est temps pour les acteurs politiques de se mettre autour d’une table pour le bien de la nation », prêche Ernst Vilsaint le numéro un de LHADAN.

Le responsable rappelle aux acteurs politiques que « le blanc » est omniprésent dans la politique du pays mais la situation demeure difficile et chaotique. Il pense qu’il est venu le moment de comprendre que la crise est avant tout haïtienne et qu’il lui faut une solution haïtienne sans exclusion.


,

Il déclare toutefois s’opposer à l’idée d’une d’intervention étrangère dans le pays. Mais reconnait que la Police Nationale d’Haïti est impuissante face à la puissance de feu et aux menées sordides des bandits armés. « Il faut un accompagnement pour aider l’institution policière à faire face aux gangs », souhaite-t-il.

Par ailleurs, LHADAN continue de dénoncer la restriction faite à la diaspora haïtienne dans les affaires internes de son pays. Ernst Vilsaint opte pour une participation plus effective de la diaspora, un levier économique important pour le développement du pays, croit-il.

Mauryle Azaine

Wandy Ferrari Charles

Vant Bèf Info ( VBI)