Déportation des haïtiens en Rep. Dominicaine : les autorités des 2 pays se rencontrent

Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités haïtiennes ont fait part de leurs préoccupations à leurs homologues dominicains sur le dossier de la déportation des ressortissants haïtiens. En effet, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), dit avoir passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti, pour obtenir audience auprès de la Chancellerie Dominicaine. Et ce, afin de débattre de la question migratoire, précisément autour des méthodes de rapatriement.

Delmas, le 30 octobre 2022.- Selon une note de la chancellerie en date du 29 novembre 2022, la requête haïtienne a été agréée dans un délai raisonnable et a permis au Chargé d’Affaires de transmettre aux autorités dominicaines les préoccupations du Gouvernement haïtien parmi lesquelles : le respect du protocole signé en 1999 sur les rapatriements.

Selon le MAEC, le représentant haïtien n’a pas manqué de souligner lors de cette rencontre que de tels agissements contribuaient à détériorer les relations entre les deux pays et mettaient à mal la coopération nécessaire dans plusieurs domaines.

Le MAEC dit saisir définitivement de la question et ne négligera aucun effort diplomatique pour que soit respecté le protocole de 1999 concernant les rapatriements.

Cependant pas moins de 50 mille haïtiens ont été expulsés de la République Dominicaine de Juillet à novembre, selon Listín Diario qui cite l’immigration dominicaine.

Mauryle Azaine

Vant Bèf Info (VBI)