Haïti/Politique : Les Sénateurs de l’opposition réclament la démission de Carl Murat Cantave

Getting your Trinity Audio player ready...

Accusé d’être le défenseur du Pouvoir Exécutif, de détenir un ministre au sein du cabinet ministériel de Fritz William Michel, de violer les articles 100 et 101 de la Constitution amendée, entre autres, Carl Murat Cantave est mis sur la sellette par les Sénateurs de l’opposition qui réclament sa démission comme Président du Sénat de la République.

Port-au-Prince, le 23 septembre 2019.- Alors qu’il entreprend des démarches du point de vue sécuritaire pour la tenue, ce lundi 23 septembre 2019, de la séance autour de la déclaration de la politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel, le Président du Sénat de la République, Carl Murat Cantave, n’aurait plus la confiance de ses collègues sénateurs de l’opposition institutionnelle.

Ainsi, dans une correspondance adressée au Bureau du Sénat de la République, dans la soirée du 22 septembre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les sénateurs de l’opposition institutionnelle réclament de Carl Murat Cantave sa démission en tant que Président du Grand Corps.

Ils accusent Carl Murat Cantave de se « comporter en défenseur du pouvoir Exécutif au détriment des intérêts supérieurs de la Nation. De violer les articles 100 et 101 de la Constitution amendée « .

Les Sénateurs de l’opposition institutionnelle égratignent l’élu de l’Artibonite sur le Ministre qu’il détient au sein du cabinet de Fritz William Michel. Cette situation met Carl Murat Cantave  « en porte à faux avec les grands principes de la séparation des pouvoirs de l’État », selon les sénateurs opposants.

Ces derniers disent « constater avec beaucoup de regrets l’incapacité de Carl Murat Cantave à créer et à maintenir l’harmonie entre les différents groupes composant l’Assemblée des Sages.

Par ailleurs, les sénateurs de l’opposition demandent à Carl Murat Cantave de surseoir sur la séance de ratification du premier ministre nommé Fritz William Michel, qui est, selon eux, irrégulièrement  programmée pour le lundi 23 septembre 2019 à 8 heures du matin.

Ils rappellent au Président du Sénat que leur démarche fait suite à un ensemble de points qu’ils ont souligné à son égard en vue de favoriser le bon fonctionnement du Sénat de la République.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires