Les conditions ne sont pas favorables aux élections, selon les signataires de l’accord du 21 août
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité de suivi de la déclaration du 21 aout maintient sa position et appelle à une transition politique. Selon les organisations signataires de cette déclaration, le contexte n’est pas favorable à la tenue d’élections dans le pays.
Port-au-Prince, le 21 septembre 2020.- Dans une note portant la signature de l’un des chefs de file de la déclaration du 21 aout, Lyonel Trouillot, le comité de suivi appelle les différentes organisations ayant signé la déclaration à joindre leurs forces pour parvenir à un accord politique pouvant favoriser l’arrivée d’un gouvernement de transition en Haïti.
Il dénonce le décret nommant le nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP), en violation flagrante, dit-il, de la constitution.
« Les élections ne sont pas possibles ni avec le président Jovenel Moïse ni dans ses conditions », a fait savoir le comité de suivi dans une note datée du 21 septembre.
Il annonce que le processus est en cours pour l’élaboration de l’accord final et rappelle aux amis étrangers qu’il doit y avoir un consensus national pour une solution nationale.
Vant Bèf Info (VBI)