Haïti-Politique : L’émergence des partis politiques réclame la formation d’une commission d’enquête pour évaluer les élections

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 avril 2016.- Les responsables de la plateforme politique dénommée Emergence démocratique ont exigé la formation d’une commission d’enquête afin d’évaluer les élections réalisées au cours de l’année 2015, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

« Nous exigeons de l’administration Privert Jean Charles la formation d’une commission d’enquête capable d’évaluer les élections ainsi qu’une commission d’enquête administrative afin de réaliser l’audit du quinquennat du président Martelly », a déclaré l’un des membres de la plateforme, Fritz Gérald Charles.

 

Ce dernier en a profité pour rappeler au président Jocelerme Privert qu’il a un mandat clairement établi par l’accord du 6 février 2016. Fritz Gérald Charles a, en outre, proposé la réalisation d’un nouvel accord politique au cas où les élections n’auront pas lieu à la date prévue dans ledit accord.

 

Le coordonnateur de la plateforme Émergence démocratique a dénoncé « le non respect du principe de la séparation des pouvoirs » par les représentants des pouvoirs législatif et exécutif. « Nous ne comprenons pas pourquoi ce sont des parlementaires qui recommandent des ministres en vue de la formation du cabinet ministériel », déplore Alexandre Asnel.

 

Celui-ci a ensuite présenter la mission de la plateforme politique qui consiste notamment à travailler à l’éducation des citoyens, accéder au pouvoir par la voie des urnes, travailler au respect de la parole donnée, l’intégrité et la dignité des citoyennes et citoyens.

 

Vant bèf info (VBI)