Haïti-Politique : Le secteur Vodou insatisfait du forum de Jamaïque

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Administrateur Général de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNVA), Yvens François exprime des insatisfactions sur le forum de Jamaïque qui n’a abouti à aucun consensus entre les participants. Toutefois, le représentant du secteur vodou à ces assises croit qu’il y a une nouvelle chance, notamment avec des engagements pris en vue de la poursuite du dialogue avec le support d’un groupe des Éminentes personnalités de la CARICOM.

Delmas, le 15 juin 2023. – « La KNVA, le secteur vodou globalement, n’est pas satisfait des assises de Jamaïque parce qu’on souhaitait à l’issue du forum obtenir une formule pour combattre l’insécurité, adresser la question de la faim et créer l’espoir chez les citoyens haïtiens désespérés en raison de la dégradation accélérée dans des conditions de vie dans le vie », a regretté Yvens François, lors d’un entretien avec Vant Bèf Info ce Jeudi.

Toutefois, il voit une lueur d’espoir à partir de ces échanges.

“L’engagement des leaders de la CARICOM qui devraient venir bientôt à Port-au-Prince pour rencontrer le Haut Conseil de la Transition et un éventail plus large d’acteurs haïtiens qui n’ont pas pu être à la Jamaïque pour continuer le travail, représente un élément d’espoir” estime le vodouisant.

Entre temps, Yvens François invite le Premier ministre Ariel Henry à faire preuve de bonne volonté en respectant les engagements pris lors des assises.
Il appelle le locataire de la Primature à opérer les changements promis au sein du gouvernement, de l’administration publique, au niveau des mairies ainsi qu’un élargissement du Haut Conseil de la Transition de 3 à 5 membres .

Yvens François en a profité pour remercier des dirigeants du secteur vodou qui ont accepté la participation de la Confédération à ces consultations, dans l’intérêt de la nation.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)