Haïti/Politique : Le parti PLANSPA achève sa tournée dans le Grand Nord et en sort « renforcé »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est un week-end riche en activités de formation et de vulgarisation que vient de boucler le directoire du Parti PLANSPA (PP) dans les départements du Nord et du Nord-Est. Les responsables des coordinations des 25 communes de ces deux départements ont été formés en vue de mieux asseoir le parti dirigé par Me Dieudonné Lhérisson qui s’active sur l’échiquier politique dans la perspective des prochaines élections.
Fort-Liberté, le 21 décembre 2020. Les responsables des coordinations départementales du Nord et du Nord-Est du Parti PLANSPA (Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien) ainsi que ceux des coordinations des 25 communes de ces deux départements ont été conviés le week-end écoulés pour des sessions de formation organisées dans le but du renforcement du parti qui se prépare pour les prochaines élections.
Leadership et militance au sein d’un parti politique, les différents courants idéologiques, leurs forces et leurs faiblesses, la démocratie et l’État sont entre autres thèmes qui ont été développés par les cadres et membres du directoire du parti dont Dieudonné Lhérisson est le président.
Nous avons exposé aux participants la philosophie et l’idéologie du parti qui se veut « équilibriste » et qui prône la refonte de l’État, s’est félicité le mastérant en population et développement qui veut divorcer d’avec ce qu’il appelle « Un État-Pompier, démagogue et irresponsable ».
Le nouvel État que nous voulons construire doit être un « État-Serviteur » avec des politiques publiques clairement définies portant sur l’éducation et la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, le tourisme, la culture, la sécurité publique et la défense nationale, affirme Me Lhérisson.
Aujourd’hui, le Parti PLANSPA est la plus grande force politique du pays avec des membres issus de la classe paysanne, des jeunes, des femmes, des socio-professionnels, des agriculteurs, des personnes handicapées, bref de ceux qui, généralement, participent à la désignation des dirigeants.
Fort de cela, le Parti PLANSPA, après avoir parcouru le Sud-Est (les 5 et 6 décembre), le Nord et le Nord-Est (le week-end écoulé), va continuer à organiser des séances de formation à l’intention de ses membres dans les autres régions du pays et nous nous préparons à aller aux élections à tous les niveaux, affirme Me Lhérisson précisant que ce sont les différentes coordinations qui choisiront les candidats, entre autres, en organisant des élections primaires quand ce sera nécessaire.
Nous sommes un parti moderne et nous faisons la promotion non pas de slogans mais d’idéologie et de philosophie, affirme Dieudonné Lhérisson rappelant que dans toute démocratie, les élections constituent le seul moyen d’arriver au pouvoir.
Vant Bèf Info (VBI)