Haïti/Politique : Le Parti de la Révolution Sociale s’inquiète de la dégradation du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 novembre 2018.- Le Parti de la Révolution Sociale (PRS) exprime ses vives préoccupations face à la dégradation de la situation sociopolitique du pays. Dans une conférence de presse donnée, le mercredi 14 novembre 2018, dans leurs locaux, à Delmas, les responsables du PRS se sont prononcés, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), autour de divers points dominant l’actualité. La dévalorisation de la monnaie locale par rapport aux devises étrangères, les foyers de tension et d’insécurité dans plusieurs zones du pays, la précarité économique des familles haïtiennes, l’humiliation subie par nos compatriotes dans d’autres pays, la faiblesse de la diplomatie haïtienne, la vassalisation de la justice, la corruption au niveau de l’Etat, sont entre autres dossiers pointés du doigt par le secrétaire général du PRS, le professeur Jean Reynold Jean-Pierre qui appelle les autorités à prendre leur responsabilité.

Des membres du Directoire du Parti de la Révolution Sociale (PRS)

Le PRS est pour le procès Petro Caribe

Autour du dossier de la gestion du Fonds Petro Caribe, le secrétaire général du PRS exige le procès de tous ceux et de toutes celles qui sont reconnus coupables, par la justice, de dilapidation de ce fonds. Toutefois, le professeur Jean-Pierre souhaite que ce procès ne soit pas une copie de celui de la consolidation où des personnes condamnées ont occupé par la suite de hautes fonctions dans l’Etat. Le Parti croit qu’un exemple doit être tracé en ce sens mais tout en exhortant une politisation de ce dossier.

 

Le PRS demande le respect des symbolismes d’état

Par ailleurs, le secrétaire général du PRS prône le respect des dates, événements et monuments qui marquent notre histoire de peuple et de nation. Selon lui, les dates comme le 17 octobre, le 18 novembre et le 1er janvier doivent être des moments de réflexions et d’unité entre

toutes les forces vives du pays. Aussi, poursuit-il, qu’une révolution est nécessaire afin de changer véritablement le pays. Son parti, arguant-il, se veut être le porte-étendard de cette révolution. Celle-ci doit notamment passer par la réhabilitation du drapeau du Père de la Nation, Jean Jacques Dessalines, le Noir et Rouge.

Le Parti de la Révolution Sociale a donné cette conférence dans le cadre de la commémoration de ses 12 ans d’existence puisque cette structure politique a été créée le 18 novembre 2006.

 

Vant Bèf Info