Haïti- Politique : Le Juge Joseph Mécène Jean-Louis s’autoproclame président de la transition de l’opposition

Getting your Trinity Audio player ready...

Me. Joseph Mécène Jean-Louis s’est présenté, dans une courte vidéo diffusée le 7 février 2021, comme le président de la transition de l’opposition politique. Le juge le plus ancien de la Cour de Cassation affirme, dans son discours, avoir « accepté sa désignation par l’opposition et la société civile ».

Port-au-Prince, le 8 février 2021.- Dans une courte vidéo publiée, le dimanche 7 février 2021, sur les réseaux sociaux, Me Joseph Mécène Jean-Louis, s’est présenté comme le président de la transition de l’opposition politique.

Me. Jean-Louis est le plus ancien de la Cour de Cassation. Il affirme avoir accepté « sa désignation par l’opposition pour diriger la transition ».

« Constatant formellement la fin du mandat constitutionnel du président de la république son excellence Monsieur Jovenel Moïse, ce 7 février 2021, j’ai accepté le choix de l’opposition politique et de la société civile de servir mon pays comme président de la transition de rupture », a déclaré Joseph Mécène Jean-Louis.

L’opposition n’a pas encore fait de déclaration publique autour du choix de Me Jean-Louis, dont le nom avait été cité, au même titre que ses collègues Yviquel Dabrésil et Wendelle Coq Thélot, pour diriger le gouvernement de transition prônée par l’opposition politique.

Une situation de déjà vu, après 2001, lorsque Jean-Bertrand Aristide avait prêté serment suite à son élection (contestée) en novembre 2000 mais la convergence démocratique (l’opposition à l’époque), avait installé (en son local) l’avocat Gérard Gourgue (aujourd’hui décédé), comme président.

Vant Bèf Info (VBI)