Haïti : Me Joseph Mécène Jean-Louis, président autoproclamé de la transition sous la menace d’une arrestation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge à la Cour de Cassation, Me. Joseph Mécène Jean-Louis, qui s’est autoproclamé, le 7 février 2021, président de la transition, est sous la menace d’une arrestation. Une menace brandie, ce lundi, par Le Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockefeller Vincent.

Port-au-Prince, le 8 février 2021. « Il y a un Président en fonction et dont le mandat prendra fin en février 2022. Le président n’est pas empêché et il continue à faire son travail », a indiqué ce lundi, le Ministre Rockefeller Vincent sous la radio Caraïbes.

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique affirme que le juge Joseph Mécène Jean-Louis subira le même sort que celui du juge Yviquel Dabrésil, arrêté dimanche, sous le chef d’accusation de « complot contre la sûreté intérieure de l’Etat ».

Le Juge Jean-Louis s’est autoproclamé, dans une courte vidéo diffusée le 7 février 2021, président de la transition prônée par l’opposition politique.

Me. Rockefeller Vincent dit considérer le juge Joseph Mécène Jean-Louis comme démissionnaire à la cour de Cassation.

Pour corroborer sa menace d’arrestation, le Ministre a fait remarquer que le juge Dabrésil a été appréhendé en compagnie de plusieurs autres personnes dont une inspectrice générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Marie-Louise Gauthier, en uniforme de police dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 février.

« Les personnes appréhendées n’étaient en train de dormir, mais complotaient contre la sureté intérieure de l’Etat », a-t-il dit.

Vant Bèf Info (VBI)