Haïti / Politique “ Kat je Kontre” pour fédérer l’opposition plurielle

Getting your Trinity Audio player ready...

La plateforme « Kat(4) Je Kontre» qui regroupe des organisations paysannes, dont le ‘’Mouvman Peyizan Papay ‘’ de Chavannes Jean Baptiste, se prépare à organiser un rassemblement, du 27 au 31 août, avec les différentes structures de l’opposition dans la perspective de favoriser une transition à partir d’une entente nationale.  

Port-au-Prince, le 26 août 2019.- Du 27 au 31 aout 2019, sera tenue à « Papay » dans le département du centre,  une activité baptisée : Forum Patriotique pour une entente nationale autour de la crise politique à laquelle le pays est confronté.

Pas moins de deux cent invités issus des partis politiques de l’opposition et de plusieurs organisations de la société civile, qui sont également en désaccord avec le pouvoir en place, sont attendus à ces assises.

Une démarche qui vise à favoriser l’éclosion d’une opposition unitaire, ont expliqué les initiateurs. 

Déjà au mois de février 2019, la plateforme «4 Je Kontre » avait  invité les forces vives du pays à s’assoir, afin de trouver une entente nationale.  

Plus de six mois plus tard, l’idée fait son chemin et « 4 je kontre » entend franchir un nouveau cap.

Son porte-parole Chavannes Jean-Baptiste annonce un rassemblement au centre national de formation des cadres paysans, à « Papay », dans le département du Centre du 27 au 31 août.

« Ces assises devront donner lieux à une alliance tactique et transparente entre les principales forces politiques et sociales du pays » explique  Chavannes Jean Baptiste.  

Une coalition indispensable, selon le numéro un du MPP qui annonce la participation de pas moins de 200 invités à ce forum.

« 4 Je kontre » prône une entente nationale et une transition concertée, suite à l’éviction, espère-t-elle, du pouvoir en place.

Vant Bef Info (VBI)