Haïti-Politique : Jovenel Moise et ses partisans se croient « plus nombreux, plus fort et plus sage »

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ deux jours après l’installation du président provisoire, le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (PHTK) est sorti de son silence pour exiger la tenue des élections dans le pays. Ce, conformément à l’accord du 6 février dernier.

 

Port-au-Prince, le 16 février 2016.- Le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (PHTK) presse le président provisoire à continuer le processus visant à appliquer l’accord politique paraphé le 6 février 2016, au Palais national, par l’ancien Chef de l’État Michel Joseph Martelly et les présidents des deux branches du Parlement, Jocelerme Privert et Cholzer Chancy, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

« Dans moins de 120 jours Haïti doit avoir un président constitutionnel, car le peuple est déterminé à faire le bon le choix », a indiqué le candidat à la présidence du PHTK au cours d’un point de presse réalisé ce matin, à Pétion-ville (Est de la Capitale).

 

Jovenel Moise en a profité pour féliciter le président provisoire de la République qui, sur la base de l’accord précité, doit travailler en vue du respect des principaux points de celui-ci notamment la mise en place d’un gouvernement de consensus, la redynamisation du Conseil électoral provisoire (CEP) et l’installation d’un président élu le 14 mai 2016.

 

Le candidat à la présidence du PHTK, qui semble être encore en campagne, a invité ceux qui veulent prendre le pouvoir de se rendre aux urnes. Il appelle les autorités du pays à respecter le droit de tous les candidats, car « il n’y a pas de différence entre ces derniers », a-t-il ajouté.

 

En prenant le soin de ne pas désigner aucun parti politique, Jovenel Moise a précisé que « le peuple haïtien ne retournera pas aux anciennes pratiques telles la vassalisation des institutions de l’État, le bâillonnement de la presse et les assassinats politiques ».

 

À l’heure des consultations entre le président provisoire Jocelerme Privert et des représentants des partis politiques, entre autres, le candidat à la présidence du PHTK affirme n’avoir pas encore reçu d’invitation du Palais national mais il se dit prêt à s’asseoir avec Jocelerme Privert…

 

Vant bèf info (VBI)