Haïti-Politique: Jovenel Moïse appelle ses opposants politiques à participer aux élections

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Jovenel Moïse estime que les leaders politiques sont en panne d’inspiration. Et pour combler ce déficit, ils recourent à la violence. Il appelle ses opposants politiques à prendre part aux prochaines élections en vue d’accéder au pouvoir.

Port-au-Prince, le 28 janvier 2021.- « La violence et l’intimidation ne sont pas des garanties pour gagner des élections », c’est en ces termes que le président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré son appel aux opposants politiques à participer aux prochaines élections.

Selon le chef de l’État, ces politiciens sont en panne d’inspiration. C’est la raison pour laquelle leur discours s’oriente vers la violence, a insisté Jovenel Moïse en rappelant les événements du mouvement baptisé « pays lock ».

Le locataire du palais national en a profité pour souligner à l’intention de ses opposants politiques qu’il n’y aura pas d’autre transition dans le pays. A cet effet, il a invité les politiciens à se préparer pour se lancer dans les prochaines compétitions électorales afin d’accéder au pouvoir.

Jovenel Moïse a traité d’ennemis de la démocratie, ceux et celles qui ne veulent pas digérer cette question d’élection. Il presse le Conseil électoral provisoire à mettre les bouchées doubles pour la réalisation du référendum constitutionnel et du coup organiser les élections tel que prévu dans le calendrier électoral.

Jovenel Moïse dit souhaiter que les résultats partiels des prochaines élections soient connus dès la fin de la journée électorale, la condition sine qua non pour qu’il signe le décret électoral.

Le chef de l’État a fait ces déclarations en marge de la cinquième journée de l’économie organisée le jeudi 28 décembre 2021 , par la primature, autour du thème « Constitution et élections pour une bonne gouvernance économique ».

Vant Bef Info VBI