Haïti/Politique: Installation imminente du Haut Conseil de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Haut Conseil de Transition (HCT) devrait être installé incessamment, apprend-on de sources généralement bien informées. L’installation du HCT participe de ce que plus d’un appelle « un nouveau départ » en vue de la réussite de la « transition de rupture ».

Port-au-Prince, le 29 décembre 2022. Composé de Myrlande Manigat, Laurent Saint Cyr et Calixte Fleuridor, le Haut Conseil de Transition (HCT) devrait être installé incessamment, apprend-on de sources concordantes.

« Le Consensus National pour une Transition de Rupture, les citoyens et institutions engagées d’Haïti ont décidé de faire d’Haïti un pays d’Etat de droit à travers la mise en place du HCT qui devrait être installé sous peu », nous a confié notre source.

Elle évoque la nécessité d’avoir des stratégies universelles d’une transition démocratique, soulignant que « l’attente autour de cette transition démorcatique pose la question centrale des moyens que les citoyens et les institutions engagées utilisent pour atteindre l’objectif démocratique de la république tenant compte d’une certaine rationalité démocratique ».

« A priori, on accorde la primauté à la valeur de notre culture politique qui consiste à mettre en avant la nécessité d’un développement économique pour la consolidation de la démocratie », ajoute notre interlocuteur.

La mise en place du HCT et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) devrait, entre autres, déboucher sur la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), en vue de l’organisation des prochaines élections en 2023 pour doter le pays de dirigeants légitimes et revitaliser les institutions démocratiques.

Vant Bèf Info (VBI)